Actualité
15 décembre 2017
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air
Recherche/coopération

CLIMAERA : présentation du projet lors de la « Gênes Smart week » du 22 novembre 2017

Présentation Climaera  - @Fotolia_94576008 (Grecaud Paul)
Partager :

Lors de la 3ème édition de Gênes Smart Week sur « L’énergie pour l’innovation » (“L’energia per l’innovazione”), a été présenté le projet transfrontalier CLIMAERA.

Pour rappel, CLIMAERA est un projet de coopération transfrontalière franco-italien qui a pour objectif de rechercher des solutions techniques et économiques les plus pertinentes afin de limiter à la fois la dégradation de la qualité de l’air et le changement climatique.

Le projet vise des résultats multiples, notamment l’amélioration de connaissances concernant les émissions à l’échelle du bassin ALCOTRA, ou encore des propositions permettant de maximiser l’efficacité des différentes mesures envisagées ainsi qu’une diffusion et une sensibilisation importante sur ces différentes thématiques air et climat.

Genova

Les deux aspects autour desquels s’articule ce projet sont :

  • la modélisation de l'air et du climat pour évaluer les coûts/bénéfices liés à la mise en place de scenarii de mesures de réductions des émissions polluantes. L’objectif est d’envisager les meilleures solutions technico/économiques pour protéger la santé des populations.
  • L’information et la sensibilisation sur la problématique Air-Energie-Climat.

Les différents partenaires impliqués  (Regione Liguria -Italie, ARPA Piemonte – Italie, ARPA Valle d’Aosta – Italie ainsi qu’air PACA et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes) ont pu profiter de la troisième édition de Gênes Smart Week le 22 novembre 2017 pour présenter au public les différents éléments et activités prévus pour les 3 années durant lesquelles va se dérouler le projet.