Actualité
22 novembre 2017
Evaluation de la qualité de l’air

Sortie d'un indice européen de la qualité de l’air par l'Agence Européenne de l'Environnement

Indice Européen @AEE
Partager :

A l’occasion du Clean Air Forum qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 novembre dernier, l’Agence Européenne pour l’Environnement a sorti un indice européen de qualité de l’air. Cet indice s’accompagne de la mise en ligne d'un portail au niveau européen qui affiche des informations sur la qualité de l’air, notamment sur plusieurs villes de France.

Cet indice européen est un indice expérimental qui doit encore faire l’objet d’améliorations. En France, les observatoires régionaux de qualité de l’air ont été sollicités par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) qui dépend du Ministère chargé de l’Ecologie  sur les problèmes de disparités d’informations existantes entre l’état de la qualité de l’air diffusé en région et les résultats de cet indice sur certaines villes françaises.
La France se saisit du dossier pour faire évoluer l’indice et assurer ainsi la cohérence avec l’information plus fine diffusée au niveau local par les observatoires régionaux.

Au niveau national, les observatoires régionaux de surveillance restent les organismes de référence pour l’information sur la qualité de l’air que l’on respire localement ; ce système européen apporte des informations complémentaires à celles qu’ils fournissent sur leurs outils. Les observatoires régionaux et leur fédération nationale – Atmo France -  seront vigilants sur les données qui seront affichées sur ce portail européen et sur son évolution.