Air et santé : un outil pour mieux agir et se protéger !

Cartes de sensibilisation Air & Santé
Partager :

Améliorer la qualité de l'air tout en se protégeant de la pollution ? C'est possible, et tout est question de comportement. Pour vous aider à vous y retrouver et adopter la bonne attitude en toutes circonstances, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la campagne de sensibilisation "air et santé". Pensée comme un code visuel, elle vous donne toutes les clés pour comprendre les bonnes pratiques à adopter, celles qu'il vaut mieux éviter et celles qui sont interdites.

Jour après jour vous vous demandez peut-être comment faire pour vous préserver de la pollution. Ou encore agir pour améliorer la qualité de l'air. Lors d'un épisode de pollution, vous ne savez que faire pour limiter votre exposition ou celle de vos proches.
Pour vous y retrouver, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose un 
code de bonne conduite pour la qualité de l'air, qui se décline de la manière suivante : 

  • Un cadre qui indique le niveau de pollution : bleu pour le quotidien, rouge vif en cas d'épisode de pollution au niveau information, rouge foncé en cas d'épisode de pollution au niveau alerte. 
     

  • Un symbole indiquant la conduite à adopter : V pour ce que l'on peut faire, / pour ce qu'il vaut mieux éviter ou réduire, X pour ce qui est interdit, + pour ce qui nécessite un avis de son médecin.
     

  • Un pictogramme illustrant l'action : sorties, pratiques sportives, mode de chauffage, gestion des déchets végétaux, réduction de vitesse, distance par rapport aux axes routiers très fréquentés, aération de son intérieur, utilisation de certains produits (ménagers, de désodorisation, de bricolage, etc. )

airrhonealpes-charte-campagne.pdf_-_adobe_acrobat_pro_dc.jpg

 

Pourquoi agir et se protéger au quotidien ? 

sante.png

On pourrait penser que seules les situations d'épisodes de pollution requièrent de réduire ses émissions de polluants et de se protéger. Pourtant le corps scientifique affirme que l'exposition chronique à la pollution de l'air présente plus de risques pour notre santé. Le 21 juin dernier, Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, publiait de nouveaux travaux sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en France métropolitaine.
Ceux-ci confirment que la pollution atmosphérique a des conséquences importantes en termes de santé publique en France : l'exposition chronique correspond à une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées, et au-delà des grandes villes, concerne aussi les villes moyennes et petites, et les milieux ruraux.

 

C'est sur la pollution de fond, celle de tous les jours, qu'il convient d'agir. 

L'exposition aux polluants n'a donc pas seulement un effet à court terme sur la partie de la population la plus fragile (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires, etc. ) elle a aussi un impact significatif sur l'espérance de vie. Au-delà du phénomène de pics de pollution, l'exposition au quotidien à un air de qualité moyenne ou médiocre a des effets sur notre santé et celle de nos proches.

Face à cette situation, il existe des solutions simples et des bonnes pratiques à adopter :

  • Agir ! Pour réduire la pollution de fond et ainsi respirer chaque jour un air de bonne qualité, j'agis sur mon mode de vie (déplacements, chauffage, consommation) 
     
  • Se protéger ! Pour limiter mon exposition individuelle et celle de mes proches, si la qualité de l'air est dégradée (moyenne ou médiocre), j'opte pour  des comportements qui me mettent à l'abri. Inutile de faire son jogging aux heures de pointe ou de promener bébé le long d'axes routiers très passants, mieux vaut tous s'aérer dans un espace vert protégé.
     
Exemple de pictogramme de la campagne Air et Santé

 

Retrouvez tous nos conseils et bons gestes dans la campagne Air et Santé.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition gratuitement de toutes les collectivités et organismes les éléments de la campagne.
Pour toutes demandes, contactez dès maintenant le service communication d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : communication@atmo-aura.fr

 

Informer les personnes les plus vulnérables en cas d'épisodes de pollution

Vous êtes une collectivité, un établissement recevant des publics sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, etc.) ? Des affiches en cas d'épisode de pollution ont été spécialement réalisées pour vous !

Ces affiches ont été réalisées par la Ville de Grenoble sur la base des visuels d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont déclinées pour 6 publics distincts : 

  • Nourrissons: directeurs de crèches et haltes garderies, parents,
  • Maternelles: directeurs d’écoles maternelles, parents,
  • Primaires/collèges: écoles primaires, centres aérés, de loisirs ou de vacances, MJC,
  • Personnes âgées: directeur ou personnel soignant des établissements recevant des personnes âgées : EHPAD, EHPA, Maison des Aidants, antennes du Service Social Personnes Agées, personnels livrant les repas à domicile… ; personnes âgées en établissements ou « isolées » suivies par la Collectivité,
  • Sportifs: responsables équipements sportif, clubs sportifs, responsables d’évènements sportifs organisés ou soutenus par la commune,
  • Tout public

Elles sont gracieusement mises à dispsition . Les conditions de réutilisation sont précisées dans la notice d'accompagnement. 

 

La campagne de communication d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et a reçu l'appui scientifique de l'Agence Régionale de Santé.