Suivi des pesticides dans l’air ambiant dans le secteur de nuciculture du sud-Grésivaudan (38) et le secteur urbain de Valence (26)

Publié le 19 juillet 2016

Description

Cette étude avait pour but de compléter les mesures déjà réalisées depuis 2007 sur différents secteurs de la région Rhône-Alpes afin d’évaluer les niveaux de pesticides dans l’air dans deux nouveaux secteurs. Ces évaluations contribuent à améliorer les connaissances sur l’exposition des rhônalpins aux pesticides dans l’air. Ces deux secteurs géographiques ont par ailleurs déjà fait l’objet de mesures de pesticides dans l’air : 

  • Au niveau de l’agglomération de Valence, les mesures réalisées en 2008-2009 sur le site périurbain ont montré que ce secteur était sous l’influence des cultures environnantes de la vallée du Rhône avec un nombre important de substances quantifiées au moins une fois. 
     
  • Dans le Sud-Grésivaudan, l’étude réalisée durant l’été 2012 a permis d’évaluer la présence de phytosanitaires dans l’air liés aux épandages d’insecticides contre la mouche du brou de noix en proximité directe des cultures.                                                                       

Les mesures réalisées en 2014-2015 sur une période d’un an visaient à évaluer les niveaux de pesticides dans l’air mesurés au niveau des zones d’habitation situées dans le secteur de cultures de noyers et au niveau du centre-ville de Valence afin de contribuer à améliorer les connaissances sur l’exposition des rhônalpins aux pesticides dans l’air.

L’analyse croisée des deux secteurs a montré que le nombre de substances quantifiées et les niveaux mesurés dans l’air des deux secteurs en 2015 sont assez faibles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce constat : l’interdiction de plusieurs substances, une année 2015 peu favorable au développement des maladies fongiques et donc à l’utilisation des fongicides, la faible diversification des cultures sur le secteur du Sud-Grésivaudan. L’omniprésence du s-métolachlore, herbicide de grandes cultures, a été confirmé.

Ces mesures marquent la fin du programme d’actions réalisé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2. Les prochains travaux seront orientés par les recommandations du groupe de travail de l’ANSES concernant la mise en place d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air et par le Plan Régional Santé Environnement 3. Un travail d’amélioration de l’inventaire spatialisé des émissions de phytosanitaires dans l'air est également en cours sur l’ensemble de la région courant 2016.

Rapport de 48 pages

Documents
Rapport sur le suivi des pesticides dans l'air ambiant dans le secteur de nuciculture du sud-Grésivaudan (38) et le secteur urbain de Valence (26)
Image par défaut document
pdf - 18 mai 2022 - 4.48 MB
Titre
Rapport sur le suivi des pesticides dans l'air ambiant dans le secteur de nuciculture du sud-Grésivaudan (38) et le secteur urbain de Valence (26)
bouton d'actions