Accès aux mesures différées

Les données "différées" :

Pour certains composés réglementés, la mesure s'effectue par prélèvement d'échantillon sur filtre puis analyse chimique en laboratoire : les résultats ne sont donc pas disponibles immédiatement. Une fois le prélèvement effectué, il faut aller chercher les filtres dans les différents sites, les conditionner et les envoyer au laboratoire. Ils sont ensuite analysés puis les résultats nous sont transmis. Une fois réceptionnés, ils sont vérifiés et intégrés dans notre base de données. Le délai moyen entre le prélèvement et la mise à disposition des résultats est d'environ 2 mois, la réglementation exigeant que ce délai n'exède pas 3 mois. C'est la raison pour laquelle ces mesures sont nommées "mesures différées" (ou "mesures manuelles") a contrario des "mesures automatiques" effectuées en station par des analyseurs. Ces prélèvements sont effectués sur 24 heures ou sur une semaine selon les normes réglementaires.

Les composés réglementés mesurés par prélèvements et analyses sont :

  • les métaux (arsenic, cadmium, nickel et plomb)
  • le benzo(a)pyrène
  • le benzène

Le module actuel de visualisation des données ("accès cartographique aux mesures") étant axé sur les données en temps réel, il ne permet pas de voir des données journalières antérieures à un mois que vous trouverez donc sur le graphique ci-dessous :

 

En complément, vous trouverez ci-dessous les moyennes annuelles calculées chaque mois sur les 12 mois précédents afin de pouvoir établir un comparatif avec les valeurs réglementaires qui sont toutes des moyennes annuelles valables uniquement pour une année civile. Ces moyennes annuelles "glissantes" permettent de situer les niveaux d'un composé par rapport à la réglementation au cours de l'année.

Point d'attention : pour toute comparaison réglementaire, le résultat doit être arrondi comme la valeur réglementaire (entier sauf pour le plomb qui compte 1 décimale) et un dépassement réglementaire est constaté si le résultat est strictement supérieur à cette valeur.

Tableau de données des valeurs glissantes sur 12 mois :