Actualité
22 août 2013
Pollens (ambroisie, graminées, …)

Allergie à l’ambroisie : Air Rhône-Alpes met en ligne sa plateforme de prévision

plateforme-ambroisie_f_actu.jpg
Partager :

La plateforme web ambroisie.air-rhonealpes.fr conçue par Air Rhône-Alpes met à disposition une prévision hebdomadaire du risque allergique lié aux pollens d’ambroisie. Elle informe les personnes allergiques au cours de la saison pollinique pour les aider à adapter leur comportement et leur traitement médical. Simple et ergonomique, elle s’adapte aussi aux tablettes et smartphone.

La prévision hebdomadaire du risque allergique d’ambroisie est présentée sous la forme d’une carte couvrant l’ensemble de la région. Elle est basée sur un modèle numérique développé par Air Rhône-Alpes et actualisée tous les vendredis. Un travail mené en étroite collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), expert de l’allergie et de la prévision à court terme. 
Le bulletin hebdomadaire du RNSA est également disponible sur la plateforme. Il précise le niveau de risque allergique pour les principales villes de Rhône-Alpes et fournit un commentaire sur la situation à venir.
Le calcul et la mise à disposition de la prévision s’inscrivent dans la démarche d’accompagnement des plans de lutte contre l’ambroisie et d’aide aux personnes allergiques d’Air Rhône-Alpes. L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen émis d’août à octobre est extrêmement allergisant.

Une appli smartphone sur l'ambroisie

La communauté d’agglomération Valence Agglo a lancé au début de l’été une application smartphone sur l’ambroisie. Il s’agit à la fois d’un outil de sensibilisation pour apprendre à reconnaître un plant d’ambroisie et d’un moyen de lutte contre la prolifération de la plante par le signalement de parcelles infestées.
Un court spot sur l’ambroisie animé par le personnage pour enfants Angelo la Débrouille complète cette campagne d’information.
Valable pour l’instant sur le territoire de Valence Agglo, cette application pourrait être étendue, notamment avec le concours d’Air Rhône-Alpes, à toute la région en 2014.

Plus d’infos sur le site de Valence Agglo

En savoir plus :