Actualité
11 septembre 2018
Air et Santé
Pollens (ambroisie, graminées, …)

Allergies aux pollens d'ambroisie : le risque atteint son niveau maximal sur la vallée du Rhône

Plante Ambroisie
Partager :

 

Atchoum !!! C’est l’onomatopée de saison…

L'ambroisie est très présente actuellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans la Vallée du Rhône. Les personnes allergiques sont particulièrement exposées.

Certainement avez-vous entendu une personne dans votre entourage éternuer, les yeux irrités, maudire cette plante qu’est l’ambroisie… Espèce envahissante dans nos territoires, elle est responsable d’allergies fréquentes puisque plus de 13% de la population de la région est concernée. Les symptômes sont variables (nez qui coule, gorge qui gratte, yeux irrités, démangeaisons, voire asthme), et sont à cette période de l’année à leur apogée, notamment dans la vallée du Rhône de Lyon à Montélimar et dans les départements limitrophes. La météorologie estivale de ce début de mois de septembre favorise largement cette situation, et les allergiques ne pourront souffler un peu qu’à la faveur de journées pluvieuses qui ne semblent pour l'instant pas au programme météorologique…

La fin de la saison de l'ambroisie se situe habituellement début octobre. D’ici là, restez informés de l'évolution de la situation en consultant la carte hebdomadaire du risque allergique à l'ambroisie.