L’année 2020 représente un virage majeur dans l’intérêt accordé aux enjeux de la qualité de l’air. La crise sanitaire et économique que nous traversons depuis mars a considérablement renforcé la prise de conscience de l’opinion publique sur les liens entre notre santé et la dégradation de notre environnement.
Avant le confinement, la qualité de l’air représentait déjà une préoccupation environnementale forte pour les citoyens, que la pandémie actuelle renforce. Pour l'INSA Lyon, comme pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit ici d’une occasion à saisir pour innover et mobiliser amplement toutes les composantes de la société au profit d'une amélioration durable de la qualité de l’air.
Comment L'alliance Atmo Auvergne-Rhône-Alpes & INSA Lyon est-elle née ?
Plus que jamais, la qualité de l’air est un sujet préoccupant pour les Français. En effet, 8 habitants sur 10 se disent inquiets quant à la qualité de l’air qu’ils respirent*. Les citoyens demandent une information plus précise, plus fine, sur la qualité de l’air – individualisée, géolocalisée, en temps réel, permettant ainsi plus de réactivité pour adapter les pratiques et réduire les expositions. Mais pour agir, encore faut-il avoir conscience et connaissance.
La multiplication des mesures grâce au déploiement de micro-capteurs offre de formidables perspectives pour rendre chacun acteur de la surveillance de la qualité de l’air et apporter des informations locales plus précises et contextualisées. La participation citoyenne, voulue par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes depuis de nombreuses années maintenant, constitue un puissant levier de mobilisation et d’incitation à l’action. Cependant, il reste encore de nombreux verrous scientifiques en matière d’acquisition, de validation, d’assimilation des données en masse, de développement de simulations…que seul un partenariat multi-acteurs peut lever.
Ainsi, l’INSA Lyon et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes ont formalisé une Alliance. Ce véritable accélérateur de recherche et d’innovation sera au service d’un enjeu de santé publique majeur, avec un écosystème d’acteurs associant élèves-ingénieurs, chercheurs, experts de l’observatoire régional ATMO et mécènes.
Deux axes de collaboration au cœur de cette alliance à un impact sociétal
Le partenariat entre Atmo Auvergne-Rhône-Alpes & l’INSA Lyon porte un enjeu de recherche, mais aussi de formation pour les élèves ingénieurs de l’INSA Lyon, dimension ancrée dans les spécificités de son modèle d’ingénieur humaniste. Il permet également de répondre aux attentes des élèves- ingénieurs et des enseignants-chercheurs fortement engagés sur les enjeux sociétaux et les défis contemporains.
Les résultats et avancées de ces travaux seront pleinement transférés à l’observatoire grâce à la mise à disposition de donnes concrètes de qualité de l’air pour les étudiants et le co-encadrement des élèves avec des chercheurs de l’INSA et des ingénieurs ATMO.
- Un Partenariat scientifique : une chaire d’enseignement et de recherche adossée à l’enjeu sociétal environnement
- Un Programme de sensibilisation et de mobilisation « air et engagement sociétal »
Rejoignez notre alliance INSA Lyon & Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
La Fondation INSA Lyon et ConvAIRgence proposent aux entreprises et acteurs socio-économiques de soutenir la création et le développement de l’Alliance sur ces 2 dimensions : partenariat scientifique & programme de sensibilisation et de mobilisation avec un positionnement novateur de mécène sur un partenariat à impact sociétal :
- Ancré dans la RSE de l’entreprise
- Porteur pour la marque employeur
- Mobilisateur pour les salariés
Découvrir notre alliance INSA Lyon & Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en détails :