Partager :

En Rhône-Alpes, les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération stéphanoise, de la région grenobloise  et de l’agglomération lyonnaise  ont été approuvés par arrêtés préfectoraux ou inter-préfectoraux les 4, 25 et 26 février 2014.

Consulter le communiqué de presse du 1er avril 2014 des Préfets du Rhône, de l'Isère, de La Loire

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) définit les mesures préventives et correctives à mettre en œuvre pour respecter les valeurs réglementaires de polluants dans l’air. Ce plan est obligatoire pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants et sur les zones où les valeurs imposées par la réglementation sont dépassées ou risquent de l’être.
Un PPA est élaboré pour 5 ans. Il constitue l’une des réponses au contentieux européen dont la France fait l’objet pour non-respect des valeurs réglementaires en vigueur pour les PM10.

La participation d’Air Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes a participé à la mise en œuvre des PPA sur le territoire rhônalpin : le PPA de l'agglomération lyonnaise, le PPA de l'agglomération stéphanoise, le PPA de l'agglomération grenobloise et le PPA de la Vallée de l'Arve.
L’observatoire a participé aux Comités de Pilotage et aux Comités Techniques ainsi qu’à certains ateliers pour des travaux d’évaluation et de prospective sur la qualité de l’air.

actu_140403_img_ppa.jpg