Partager :

A l'occasion des Assises européennes de la transition énergétique qui se déroulent à Bordeaux, Atmo Auvergne-Rhône-Auvergne, Enedis, GRTgaz, RTE (réseau de transport d’électricité), GRDF, Inria et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) ont rejoint le projet TerriSTORY® et ont signé un accord de consortium, mercredi 29 janvier.

 

eric_fournier_assises_te2.jpg
signature_terristory.jpg

Signature de l'accord de consortium TerriSTORY® , le 29 janvier 2020 lors des assises Européennes de la Transition Énergétique  co-organisées par la CU de Dunkerque, Bordeaux Métropole, le Grand Genève et l'ADEME

"Terristory est un outil concerté qui permettra de faire des simulations avec de données robustes autour d'une communauté objective. Attention, avec l'open data, on pense que la donnée est gratuite or, il faut continuer à la financer" Eric FOURNIER, Président d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

TerriSTORY® : plus qu’un outil, une nouvelle gouvernance des données Energie-Climat 

TerriSTORY®est un outil pédagogique de visualisation de données et d’aide à la décision, co-construit avec les territoires, gratuit et accessible à tous.

Il se présente sous la forme d’une plateforme web avec une interface de visualisation dynamique et interactive permettant de comprendre son territoire, d’identifier les potentiels et les leviers d’actions prioritaires pour la transition énergétique et environnementale des territoires. 

Aujourd’hui, cet outil compile déjà un vaste nombre de données et fournit un diagnostic d’état des lieux sur les différents territoires avec des indicateurs multi-thématiques : facture énergétique, emplois dans le secteur de la construction, part des logements desservis par un réseau de chaleur, flux de déplacements domicile-travail, installations de méthanisation... 

TerriSTORY®propose également une partie prospective, avec la possibilité de simuler des scénarios avec leurs impacts socio-économiques (baisse de la facture énergétique, valeur ajoutée générée, emplois soutenus, retombées fiscales locales) et environnementaux (économie d’énergie, émissions de GES évitée).

Créé en 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME, TerriSTORY® est désormais un projet porté par une communauté ouverte d’acteurs publics et d’intérêt général.