Actualité
11 août 2021
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Episode de pollution

Avec le retour du beau temps, le retour de l'ozone ; et les particules désertiques en embuscade...

ozone-full_4.jpg
Partager :

L'ensoleillement et les conditions météorologiques caniculaires sont favorables aux réactions photochimiques transformant les polluants automobiles et les solvants en ozone. Une augmentation significative des concentrations est attentue à compter du jeudi 12 août et pour plusieurs jours. Dans le même temps, les concentrations de particules pourraient également progresser avec l'arrivée de particules désertiques par vent de sud. Enfin, les pollens d'ambroisie vont être de plus en plus présents.

La situation est donc peu favorable pour la qualité de l'air dans les prochains jours, il convient de se protéger et d'éviter autant que possible les activités émettrices de polluants...
 

Episode de pollution actuel 

Mercredi 11 août

Les concentrations en ozone vont commencer leur progression, après une période assez longue avec une météorologie perturbée favorable à la dispersion des polluants. En effet, un temps ensoleillé, avec des températures très élevées, de forts indices UV et peu de vent  vont favoriser la formation et l'accumulation de l'ozone. Les taux devraient toutefois rester inférieurs aux seuils préconisés. 

Jeudi 12 août

Les températures vont avoisiner les 35°C en de nombreux points du territoire. De plus, les vents seront faibles et de sud, ce qui constitue un facteur aggravant. Le seuil d'information et de recommandations risque d'être dépassé sur le bassin lyonnais nord Isère, la zone des coteaux, l'ouest de l'Ain, la vallée du Rhône, le bassin grenoblois et la zone alpine Isère. Une vigilance jaune est activée sur ces zones. Un épisode de poussières désertiques devrait également toucher la région et contribuer à la dégradation de la qualité de l'air.

Vendredi 13 août

Les conditions météorologiques estivales se maintiendront et les concentrations d'ozone seront encore élevées. L'évolution des particules désertiques est incertaine, mais notre région pourrait encore être impactée.

 

Prochain bulletin demain à 13h30, pour recevoir le bulletin par mail abonnez-vous

 

Qu’est-ce que la pollution à l’ozone ?  
 

la_pollution_a_lozone_expliquee_par_atmo_grand_est_-_youtube_-_google_chrome.jpg

                                                                            La pollution à l'ozone expliquée en 1mn par ATMO Grand Est

 
enjeu_sanitaire_societal.png

 

Voici les gestes à adopter en cas d’épisode de pollution : Episode de pollution à l'ozone : les gestes à adopter

Pour en savoir plus sur les effets de l’ozone sur la santé et l’environnement rendez-vous notre page : « Pollution à l’ozone »  

 

J'agis pour réduire mes émissions de polluants

transports.png

La lutte contre la pollution par l'ozone représente un enjeu majeur dans le domaine de la qualité de l'air, compte tenu de l'impact de cette pollution sur la santé humaine et sur l'environnement. L’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils détermine les teneurs d’ozone dans l’air. Seules des actions combinées de réduction des émissions de précurseurs peuvent donc permettre de diminuer les niveaux d’ozone dans l’atmosphère.  

 

A court terme : 

  • Je n’utilise pas de produits chimiques comme les solvants ou les peintures, 
  • Je privilégie les transports en commun, le covoiturage et/ou les transports doux, 
  • Je respecte les limitations de vitesse, 
  • ​Je reporte tout déplacement inutile nécessitant l’usage d’un véhicule, Je coupe le moteur lors d’arrêts prolongés
  • ​J’évite toute conduite sportive

Je reste informé(e).
 

application_air.png

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution :