Partager :

BB_Clean (Biomass Burning - combustion de biomasse propre) est un projet de coopération européenne regroupant 8 partenaires de 5 pays alpins. Ils œuvrent ensemble pour mettre en place des politiques transnationales, dans le but de favoriser le développement et l’utilisation des énergies durables tout en diminuant les émissions de polluants atmosphériques (particulièrement les particules fines). Pour ce faire, le projet encourage les bonnes pratiques d’utilisation d’un chauffage individuel au bois..

En effet, dans certaines localités alpines, le chauffage au bois représente une très grande part du besoin de chaleur. Il apparaît donc essentiel de permettre aux habitants d’avoir une meilleure utilisation des ressources locales, afin d’augmenter leur autonomie énergétique tout en limitant les impacts sur l’environnement.

Le projet BB_Clean a ainsi pour ambition d’élaborer des approches innovantes et interactives, libres de droits, destinées aux citoyens et aux décideurs locaux. Ceci afin de les accompagner vers une utilisation du chauffage au bois limitant les impacts sur la qualité de l’air.

Enfin, le projet permettra aussi la conception d’outils réglementaire transnationaux destinés à limiter les effets du chauffage au bois dans les vallées alpines.

Aller plus loin sur le projet BB_Clean :