A Grenoble et Clermont-Ferrand, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes réouvre les inscriptions sur son service de mesure citoyenne de qualité de l’air : la Captothèque !
Depuis septembre 2020, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un service de prêt gratuit de micro-capteurs de mesure de la qualité de l’air sur 3 métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.
Ce sont ainsi plus de 300 personnes qui ont pu emprunter gratuitement un micro-capteur pour explorer l’air qu’ils respirent.
Aujourd’hui, l’observatoire régional réouvre les inscriptions sur la Métro de Grenoble et sur Clermont-Auvergne-Métropole, partenaires du projet.
Les participants peuvents visualiser leurs données de mesures sur la plateforme Captothèque
30 places sont disponibles sur Clermont-Ferrand et près de 50 places sont disponibles Grenobles-Alpes-Métropoles ! Pour s'incrire, il suffit d'être résident de ces métropoles et disposer un smartphone Android, de version 6 ou supérieur, le service n’étant pour le moment disponible que sur smartphone Android.
Les citoyens volontaires pourront ainsi profiter d'un prêt de micro-capteur dans les prochaines semaines pour mesurer librement, pendant 15 jours, la qualité de l’air de leur territoire. Les données de mesures seront visualisables en temps réel sur la plateforme.