Mardi 3 décembre, dans le cadre de la mise en œuvre du PPA de la vallée de l'Arve révisé pour la période 2019-2023, le préfet de la Haute-Savoie a signé un arrêté interdisant l'utilisation des foyers ouverts (en appoint ou en agrément) pour le chauffage au bois, à partir du 1er janvier 2022 dans la vallée de l’Arve
Responsabilité du chauffage au bois non performant dans les émissions de particules PM10 et PM2,5 sur le territoire de la vallée de l’Arve
Le chauffage au bois non performant reste le 1er contributeur aux PM10 et PM2,5 dans la vallée de l’Arve en moyenne annuelle. Il est en effet responsable de plus de 60 % des émissions de PM10 et peut atteindre une contribution de près de 80%, en hiver.
Objectif de la mesure
Cette interdiction vise à contribuer à l’accélération de la modernisation du parc des appareils de chauffage au bois polluants sur le territoire du PPA de la vallée de l’Arve, afin de réduire les émissions de particules fines.
Les 3000 premières installations non performantes remplacées dans le cadre du fond bois du PPA semblent avoir eu un impact positif sur la fréquence des épisodes de pollution. Cependant, les conditions hivernales de ces dernières années étaient aussi très favorables à la dispersion de la pollution et à la bonne qualité de l’air.
Il convient donc de poursuivre le renouvellement des installations, si on veut maintenir les efforts des dernières années dans des conditions météorologique hivernales dites plus « classiques ».
Efficacité attendue de cette mesure sur la qualité de l’air
A l’horizon 2022, l’impact du fond Air bois cumulé à l’interdiction des foyers ouverts devrait permettre une baisse totale de 112 tonnes de PM10 d’ici 2022, ce qui représente 21 % d’émissions de PM10 sur la vallée de l’Arve en 2018
Des efforts portent également sur les autres secteurs d’activité (industrie, trafic) qui, même s’ils ne sont pas des contributeurs majoritaires, ont une part de responsabilité pour les PM10/PM2,5 et parfois pour d’autres polluants (NO2, BaP) dont les niveaux relevés dans la vallée sont également élevés.
POUR EN SAVOIR +
- Sur l’interdiction, consultez le site de la Préfecture
- L’arrêté PAIC 2019-0150 du 3 décembre 2019
- La plaquette d'information du fond Air bois
- 30 actions prévues dans le PPA 2019-2023 de la Vallée de l’Arve
- Les territoires en débat – Zoom sur la Vallée de l’Arve sur le site d'Atmo