Actualité
8 janvier 2020
Economie et social
Evaluation de la qualité de l’air
Plans et programme d'actions

Clean Air Forum, nouvel indice européen, parution du bilan national de la qualité de l’air … les dernières actus de 2019.

Drapeaux UE Full
Partager :

En cette période de nouvelle année nous sommes toujours plein de bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas se fixer comme objectif de rester connecté à l'actualité de l'air ? 
Pour démarrer sur de bonnes bases, nous vous avons concocté un petit récap des faits marquants de la fin de l’année 2019. Bonne lecture !

 

Qualité de l’air en France en 2018

Mardi 28 novembre, le Ministère de la transition écologique et solidaire a publié le bilan de la qualité de l’air en France pour l’année 2018. Il confirme la tendance à l’amélioration de la qualité de l’air. Des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air persistent concernant la protection de la santé humaine à long terme, restant moins nombreux que par le passé et touchant moins de zones.
En 2018, 5 polluants sur les 12 réglementés à l’échelle européenne présentent des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air. Pour 3 d’entre eux (PM10, Ni, C6H6), il s’agit de dépassements localisés, concernant à chaque fois quelques agglomérations.
Pour le NO2 et l’O3, les dépassements sont plus nombreux et concernent respectivement 11 et 40 agglomérations.

Clean Air Forum

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre, les décideurs politiques, les parties prenantes et les experts de la qualité de l'air se sont retrouvés au Clean Air Forum à Bratislava . Ce forum biennal est organisé par la commission européenne.

L’édition 2019 était consacrée à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, projets et programmes européens, nationaux et locaux en matière de qualité de l’air. 3 thèmes ont été abordés : 

  • qualité de l’air et énergie, 
  • qualité de l’air et agriculture, 
  • mécanismes de financement pour un air pur. 

Deux grandes annonces ont été faites à l’issue de ce forum :

  • La mise en ligne du nouvel indice européen sur la qualité de l’air. 
  • La publication du rapport final d’évaluation des directives européenne sur la qualité de l’air (fitness check). 

 

Lancement d’un nouvel indice européen

Vendredi 29 novembre, l’Agence Européenne de l'Environnement et la Commission Européenne ont présenté à l’occasion du Clean Air Forum le nouvel indice européen de la qualité de l’air.
Parmi les évolutions notables de cet indice, il y a l’ajout d’une classe « extremely poor » lorsque la qualité de l’air est considérée comme étant extrêmement mauvaise ainsi que des recommandations pour les impacts sanitaires à court et à long terme. 
Cet indice est calculé sur la base de mesures provenant de plus de 2 000 stations de surveillance de la qualité de l’air en Europe.
L’indice consiste en une carte interactive qui montre la situation locale de la qualité de l’air au niveau des stations, sur la base de cinq polluants majeurs, nocifs pour la santé des citoyens et pour l’environnement : les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2).

Quid de la France ? 

Une révision de l‘indice de la qualité de l’air national Atmo a été officialisée par Elisabeth Borne, ministre en charge de l’Environnement, lors de la Journée nationale qualité de l’air en septembre 2019. Il devrait entrer en vigueur courant 2020.