Partager :

Ce jeudi 21 novembre 2019, les acteurs du Grand Genève, se sont donnés rendez-vous pour marquer une nouvelle avancée en matière de coopération transfrontalière, avec la signature officielle d’une convention de collaboration franco-suisse autour de la surveillance de la qualité de l’air. Cette étape coïncide avec la sortie d’Air2G², l’application pour smartphone permettant de consulter quotidiennement la qualité de l’air dans le Grand Genève. Air2G² est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur IOS et Androïd.

La lancement de l'application Air2G2

Le premier temps fort de la conférence de presse a mis à l’honneur la sortie officielle sur les « stores » d’une application smartphone, destinée à informer de façon harmonisée les habitants du territoire de l’état de la qualité de l’air, où qu’ils soient dans le Grand Genève.
Cette application, baptisée Air2G2, disponible gratuitement dès aujourd’hui sur IOS et Androïd, est développée dans le cadre du projet PACT’AIR – Programme d’actions transfrontalier pour la qualité de l’air du Grand Genève. Dans ce cadre, elle est soutenue par le Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Confédération suisse.

Téléchargez via le site web de l’application : 

air2g2_logo.png
google_play.png
app_store.png

 

Air2G2_smartphone

 

La signature d’une convention de collaboration franco-suisse pour la qualité de l’air 

Cette convention signée par la République et le canton de Genève, le canton de Vaud, le Groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes vise à pérenniser les outils communs de surveillance de la qualité de l’air et à officialiser les flux d’échanges de données permettant notamment de mettre en place les prévisions quotidiennes. 
Elle est l'aboutissement de plusieurs années de collaboration transfrontalière ayant permis la mise en place de la plateforme G²AME (Grand Genève Air Modèle Emissions) - cartographie permettant de suivre la pollution atmosphérique à l’échelle du Grand Genève - et ayant découlé sur le programme PACT’Air.

Conférence de presse 21 novembre 2019 - signataires

La conférence de presse a eu lieu en présence de Monsieur Antonio HODGERS, président du Conseil d’État du canton de Genève, Madame Jacqueline de QUATTRO, conseillère d’Etat, Cheffe du Département du territoire et de l’environnement du canton de Vaud, Monsieur Jean DENAIS, vice-président du GLCT Grand Genève et Monsieur Eric FOURNIER, président d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Consulter le communiqué de presse 

La presse en parle

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Une-application-pour-connaitre-la-qualite-de-l-air-du-Grand-Geneve.html

https://www.ledauphine.com/environnement/pollution

https://www.radiolac.ch/actualite/le-grand-geneve-uni-pour-la-qualite-de-lair/

https://www.lemessager.fr/1992/article/2019-11-22/grand-geneve-verifier-la-qualite-de-l-air-sur-son-telephone-en-direct-c-est

https://www.latribunerepublicaine.fr/1992/article/2019-11-22/grand-geneve-verifier-la-qualite-de-l-air-sur-son-telephone-en-direct-c-est

https://www.ledauphine.com/edition-genevois-chablais-bellegarde-pays-de-gex/2019/11/21/l-appli-du-grand-geneve-qui-dit-si-votre-rue-est-ou-sera-polluee

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Une-application-pour-connaitre-la-qualite-de-l-air-du-Grand-Geneve.html

https://theworldnews.net/ch-news/une-application-detectera-la-pollution

https://www.tdg.ch/societe/ecologie/application-detectera-pollution/story/30490993

https://www.lacote.ch/articles/regions/geneve/une-application-mesure-votre-qualite-de-l-air-dans-le-grand-geneve-885748

https://www.lessorsavoyard.fr/1992/article/2019-11-22/grand-geneve-verifier-la-qualite-de-l-air-sur-son-telephone-en-direct-c-est