Actualité
12 février 2018
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air

Collectivités : Appel à manifestation d’intérêt « Expérimentation AirQ+ »

illu_actu_sante_full.jpg
Partager :

L’ADEME et Santé publique France lancent un appel à manifestation d’intérêt nommé « Expérimentation du logiciel AirQ+ ». Cet Appel à projet vise à accompagner 14 collectivités françaises dans la réalisation d’évaluations quantitatives d’impact sanitaire de la pollution atmosphérique (EQIS-PA) liées à leur territoire.

Cet appel à projet s’adresse aux collectivités (communautés de commune, communauté d’agglomération, métropole) en milieu urbain, péri-urbain ou rural, ayant des problèmes de qualité de l’air sur leur territoire. La réalisation d’une évaluation d’impact sanitaire, dont les objectifs sont de quantifier les impacts et bénéfices sanitaires (et même économiques) qui pourraient découler d’une baisse des niveaux de pollution, peut permettre à la collectivité de mettre en place diverses mesures afin de protéger la santé de la population.

Les 14 collectivités sélectionnées recevront l’aide d’un bureau d’étude qui les accompagnera dans la récupération des données nécessaires à l’étude et les guidera pour la prise en main du logiciel AirQ+ (logiciel spécifique développé par l’OMS et adapté pour le territoire national par Santé publique France). De plus, l’agence nationale de santé publique appuiera les collectivités distinguées pour l’interprétation des résultats obtenus. La contrepartie pour les collectivités concerne le retour d’expérience en tant qu’utilisateurs du logiciel AirQ+.

Les collectivités qui le souhaitent ont jusqu’ au vendredi 30 mars 2018 15h pour déposer un dossier !