Partager :

Air Rhône-Alpes a participé au colloque national des Villes-Santé, qui s'est tenu le 31 mai dernier à Aix-Les-Bains. Cette édition avait pour thème "Territoires et santé : quels enjeux ?"

Si les Villes n’ont pas de compétence santé en termes de soins et prévention des maladies à proprement parler, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît cet échelon local comme le plus efficace pour lutter contre les inégalités sociales et promouvoir le bien-être et la bonne santé des habitants. Depuis 25 ans, le Réseau des Villes-santé de l’OMS développe l’intelligence collective pour mener des politiques publiques favorables à la santé et partager les bonnes pratiques en s’appuyant sur les déterminants de la santé et en agissant de façon transversale sur les politiques de la ville concernée.

aix_les_bains_colloque_stand_ara_2.jpg

Cette année, le colloque a porté sur les modifications des compétences des collectivités territoriales, qui impactent les différents déterminants de la santé.Suite à l’appel à communication adressé aux Villes-Santé, 15 communications orales et une vingtaine de posters ont été également présentés.

Lors de cette manifestation, Air Rhône-Alpes a tenu un stand sur lequel a notamment été présenté l'accompagnement fait tout au long de l'année auprès des collectivités afin de les aider dans l'élaboration et le suivi des plans d'ations qui visent à améliorer la qualité de l'air sur leur territoire. Cela a aussi été l'occasion de présenter le bilan de la qualité de l'air 2015 de la Région Rhône-Alpes ainsi que la dernière campagne de communication "Air et santé" qui permet à chacun de connaître le comportement à adopter lors des épisodes de pollution.

 

Programme du colloque : 

9h00 : Conférence d’ouverture 
Mieux comprendre les réformes territoriales. Quelles sont les compétences des métropoles/ intercommunalités /communes qui impactent les déterminants de la santé ?
 

aix_les_bains_colloque.jpg

10h00 :  Ateliers participatifs 

- Quel impact du bruit sur la santé des enfants ? 

 - Comment développer le « Sport-Santé » dans ma Ville ? 

- Les contractualisations au bénéfice de qui ? Avec le Contrat de Ville, le Contrat local de santé – quelle est la place des Villes dans ces négociations ? 

- Nouvelles technologies et santé :  Silver economy, e-médecine, capteurs environnementaux personnels …

- Quelle place pour les habitants ? Quel rôle pour les villes ? 

- Développer un urbanisme favorable à la santé. Quels enjeux, quels leviers ? 

13h30 : Expériences des Villes-Santé Ateliers parallèles 
Suite à l’appel à communication, présentations de 3 expériences par atelier, suivies par un temps de débat

15h00 : Conférence de clôture
Décryptage de la loi de modernisation de notre système de santé du 27 janvier 2016 et de ses décrets 
Didier Jourdan, Agence National de Santé Publique 

15h45 : Présentation de la déclaration finale