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Atmo Auvergne-Rhône-Alpes participe à une campagne de marketing social sur la thématique Prévention & Pollution, organisée par Léon Bérard avec l’aide des experts du Département Prévention Cancer Environnement du CLB, de l’équipe pédagogique et éducative de la SEPR.

Alors que 40 % des cancers pourraient être évités en modifiant notre environnement et nos comportements, comment sensibiliser les jeunes sur les facteurs de risques de cancer et leur donner envie d'agir sur leur santé ?

Pour répondre à cette question, l’équipe Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard a réalisé un sondage du 17 février au 22 mars 2020 auprès de jeunes âgés de 15 à 25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les jeunes ont été interrogés sur leur perception des facteurs de risque de cancer, leur intérêt relatif à la prévention santé ainsi que sur leurs usages en termes de communication sur les réseaux sociaux.

1497 jeunes ont répondu à ce sondage.
89,38% veulent en savoir plus sur les facteurs de risque de cancer et plus particulièrement sur l’alimentation, la pollution et l’activité physique.

Suite à ces résultats, le centre Léon Bérard a construit une campagne de prévention santé sur Instagram, adaptée aux intérêts des jeunes répondants, en co-construction avec des jeunes apprenants de la SEPR.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des ateliers de co-construction d’outils de prévention santé, réalisés par le département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (CLB), avec les jeunes apprenants de la SEPR, premier centre de formation de la région, depuis février 2020. Le but de ces ateliers est de créer des outils de prévention santé, avec et pour les 15-25 ans, afin de les rendre acteurs de leur santé.

Les ateliers de co-construction de 2021 ont pour finalité la création, avec 3 jeunes volontaires de la SEPR (membres de l’association Eco SEPR) d’une campagne de marketing social sur la thématique Prévention & Pollution, avec l’aide des experts du Département Prévention Cancer Environnement du CLB, de l’équipe pédagogique et éducative de la SEPR et d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette campagne est soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et a pour vocation d’être relayée auprès des bénéficiaires du Pass’Région, âgés de 15 à 25 ans

Cette campagne intitulée #preventionpollution sera diffusée essentiellement sur Instagram, depuis les comptes du Centre Léon Bérard et de l’association Eco SEPR du 29 mars au 23 avril 2021. Elle sera également relayée sur les comptes de la SEPR et du Pass’Région qui s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La campagne #preventionpollution vise à sensibiliser les 15-25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique Prévention & Pollution et à modifier leurs comportements face à la pollution. Les publications, alliant informations et défis, seront réalisées par 2 « teams » :

#respiremieux 

Le Centre Léon Bérard mettra en avant des mesures de particules fines réalisées par les jeunes grâce à des capteurs prêtés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que des recommandations sur la thématique Pollution & Santé pour respirer mieux.

#consommemieux

Les jeunes volontaires de la SEPR parleront des modes alternatifs de consommation en lien avec la pollution et proposeront des solutions pour consommer mieux (friperie, atelier pour faire sa propre lessive, compost …).

Pour suivre la campagne, rendez-vous du 29 mars au 23 avril 2021 sur les comptes Instagram @centreleonberard , @eco.sepr et @passregion