Partager :

En amont de la journée internationale de l’ambroisie, qui aura lieu le 22 juin 2013, Air Rhône-Alpes a  présenté aux médias, mercredi 19 juin,  sa plateforme de modélisation du pollen d’ambroisie, une plante dangereuse pour la santé provoquant des réactions respiratoires et cutanées.

actu_130620_conf_presse_ambroisie.jpg

Expert dans le domaine de la qualité de l’air, Air Rhône Alpes a su adapter ses outils de modélisation à cette problématique qui touche particulièrement la  région Rhône-Alpes. La plateforme, cofinancée par le Conseil régional et l’Agence Régionale de Santé, est à la fois un outil opérationnel pour informer les personnes allergiques pendant la saison pollinique mais aussi un outil prospectif d’aide à la décision en accompagnement des plans de lutte.

Elle fournit à court terme des informations permettant aux personnes allergiques d’adapter leur comportement et traitement aux risques allergiques. Une fois la saison terminée, elle permet de réaliser une cartographie régionale d’exposition de la population au pollen d’ambroisie déclinée en indicateurs départementaux.  Enfin cette plateforme permet également d’estimer a priori  la pertinence des scenarii d’actions de lutte contre l’ambroisie.

Vu la prolifération de la plante dans la région, cet outil se révèle donc précieux. En effet comme l’a souligné l’ARS lors  du point presse, l’ambroisie est un fléau régional et un enjeu de santé publique. 6 à 12% de la population rhônalpine souffre de réactions allergiques importantes dues au pollen. De plus on note que ces quatre dernières années le nombre de rhônalpins allergiques a augmenté de 36% et a engendré pour l’année 2012 des coûts de santé estimés entre 12 et 16,5 millions d’euros.

Tous les partenaires présents à cette conférence ont donc confirmé l’importance d’agir de manière concertée et sur de grands territoires pour lutter efficacement sur l’ambroisie.

Les intervenants lors de la conférence :

  • M. UHRY, Président de l’association Air Rhône-Alpes
  • M. RIEUX, Chef de projet à Air Rhône-Alpes
  • Mme. CHAPGIER- LABOISSIERE,Chargée de mission environnement extérieur et santé à l’ARS
  • Mme. BENHAMED, Conseillère régionale