Partager :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Fimea (Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique), et du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera ont lancé début novembre un fonds de dotation pour l'air d'Auvergne-Rhône-Alpes, convAIRgence. L'ambition affichée est de financer des projets d’innovation et de communication digitale, pour aller au-delà de la mission de surveillance obligatoire de l’air. C'est à cette condition qu’ensemble nous imaginerons des manières de vivre et de communiquer différentes afin de préserver notre bien commun : l’air. 

Co-construire ensemble et trouver de nouvelles solutions

La qualité de l’air, enjeu sanitaire et sociétal, est au cœur des préoccupations des citoyens. Elle mobilise des acteurs issus de tous horizons, notamment les acteurs économiques et académiques pour l’émergence de solutions innovantes et le partage des données. 

Le fonds de dotation convAIRgence a été créé dans le but de favoriser l’émergence de projets technologiques et de communication innovants au service de l’air de demain.

Le fonds de dotation convAIRgence se déploie autour de trois missions :

apprendre et partager

 

APPRENDRE & PARTAGER :

Le fonds de dotation souhaite contribuer à mieux faire connaître la qualité de l’air dans toutes ses dimensions. Il permettra également de favoriser le partage des connaissances pour tous.

 

 

Fédérer et impulser

 

FEDERER & IMPULSER : 

Il s'agit, à travers le fonds de dotation, de fédérer tous les acteurs autour de projets concrets et de démontrer que l'émergence de nouveaux partenariats est possible, afin de garantir la préservation de la qualité de l'air.

 

co-créer et agir

 

CO-CREER & AGIR / 

ConvAIRgence permet de favoriser les prises de conscience de chacun et offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de devenir acteur d'une meilleure qualité de l'air.

 

 

Double défi à relever pour convAIRgence

Les soutiens financiers apportés au fonds de dotation convAIRgence sont destinés à la mise en place de deux programmes d’actions : l’un orienté vers l’innovation en faveur d’une amélioration des technologies de surveillance ; l’autre portant sur la communication digitale comme moyen de sensibilisation des populations. 

L'innovation

Afin d’anticiper les problématiques sanitaires, il est important de rendre les connaissances accessibles aux populations. Et ceci passe par l’innovation et l’utilisation de nouvelles technologies. Elle pourrait se traduire par le déploiement d’un observatoire des polluants émergents, ou par le développement de surveillance en mobilité. 

La communication

L’air que nous respirons est difficile à percevoir. C’est donc un frein à la prise de conscience. Ce programme d’action vise à proposer aux citoyens des services d’information augmentant leur réceptivité à la qualité de l’air. Elle pourrait se traduire par la création de vidéos immersives utilisant les technologies de réalité augmentée ou virtuelle pour « voir » l’air qui entoure les populations ou bien la mise en œuvre d’applications pour visualiser la contribution de chacun à la pollution. 

CONVAIRGENCE DEJA EN ACTION 
Depuis sa création en mai 2018, 4 projets d’actions ont déjà émergé grâce au fonds de dotation convAIRgence. Des financements supplémentaires sont espérés afin de les concrétiser. Parmi ces projets, on peut citer : 
• Une expérimentation de mesures de la qualité de l’air intérieur aux abords et dans des établissements recevant un public sensible (crèche) sur l’agglomération lyonnaise. Il s’agit de récolter des mesures plus fines compte-tenu de l’enjeu sanitaire pour les très jeunes enfants. 
• Une expérimentation de mesures à l’aide de drones dans une zone géographique sensible et à la topographie contraignante (vallée de l’Arve). 

Le fonds de dotation convAIRgence entend atteindre un objectif d’1.15 M€ au total pour les 2 programmes d’actions d’ici 3 ans.

Pour plus d'information sur le fonds de dotation convAIRgence