Partager :

Bonjour à tous, 

En cette période de crise sanitaire majeure, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, comme tous, s’adapte pour assurer la continuité de service public en matière de surveillance quotidienne de la qualité de l’air et d’information du public. A cet effet, une partie du personnel d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une autorisation de circulation pour les activités techniques critiques sur le terrain, toutefois certains sites de mesure ne sont plus accessibles pour des raisons de sécurité sanitaire. Pour respecter les mesures de confinement, les autres salariés assurent la poursuite de l’activité en télétravail. L’accueil physique est fermé sur tous les pôles depuis le 17 mars 2020, les animations ou évènements sont annulés ou reportés. Les rendez-vous et réunions se tiennent en visioconférence. 

En lien avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les activités prioritaires ont été définies et les équipes de l’observatoire restent mobilisées pour : 

  • Prévoir chaque jour la qualité de l’air et son évolution sur les deux jours suivants,
  • Maintenir en état de fonctionnement les stations de mesure de la qualité de l’air relevant d’une obligation réglementaire, et nécessaires à la prévision de la qualité de l’air régionale
  • Alerter et accompagner les autorités en cas d’épisode de pollution,
  • Assurer une surveillance et des mesures spécifiques lors de situations d’accident ou d’incident industriel. A cet effet, les mesures réalisées à proximité de la péniche échouée à la sortie de l’écluse de Sablons (38) sur le Rhône sont maintenues jusqu’à la fin prochaine des opérations de sécurisation. Consultez les résultats des mesures.
  • Assurer une surveillance pollinique et diffuser un bulletin hebdomadaire
  • Poursuivre l’évaluation et la révision des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA),
  • Contribuer au Programme National CARA portant sur la caractérisation Chimique des Particules en collectant et transmettant les données de mesure au Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA).
     
Icone Air to Go

La prévision quotidienne de la qualité de l’air est mise à la disposition de tous et sur différents supports : 

 - Sur notre site web,

- Sur notre application smartphone Air to Go disponible en version IOS et Android,

- Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter,

- Sur notre serveur vocal au 0810800710,

- Par mail en vous abonnant au bulletin quotidien de votre commune.

Nous nous efforçons de maintenir une activité supplémentaire d’étude dans la mesure du possible. Nous sommes toutefois en effectifs réduits, donc certaines études ne pourront être maintenues et devront être reportées. 

Les collaborateurs en activité restent joignables via leurs mails professionnels et le standard est assuré. Nous vous conseillons toutefois de doubler vos demandes à contact@atmo-aura.fr en cas de non réponse sur le mail direct.

Ces mesures sont prises pour une durée indéterminée et sont susceptibles d’évoluer en fonction des dispositions gouvernementales.

Nous vous remercions de votre compréhension concernant les missions qui ne pourront être effectuées ou devront être différées et espérons vous retrouver au plus vite.

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous!

L’équipe d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes