Actualité
26 janvier 2021
Air et Santé
Air intérieur
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air
Recherche/coopération

Crèche les P’tits Bloom à Villeurbanne (69) : Atmo accompagne la Mutualité Française et la Métropole de Lyon dans une expérimentation inédite de surveillance de la qualité de l’air.

crèche ptits bloom
Partager :

Mardi 26 janvier, Monsieur Charles DADON, Président, et Monsieur Lionel SALOMON, Directeur Général, ont inauguré la crèche inter-entreprises mutualiste « les p’tits Bloom » gérée par la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie.  

Ouverte depuis septembre 2020 cette crèche située à Villeurbanne (69) accueille majoritairement les enfants du personnel soignant de trois centres de soins : Médipôle-hôpital privé, Médipôle-hôpital mutualiste et le centre médical Léon Blum.

Cette crèche bénéficie d’un dispositif innovant de surveillance de la qualité de l’air intérieur et extérieur, de systèmes de filtration de l’air intérieur et de moyens d’information en temps réel pour les parents et le personnel de la crèche sur l’état de la qualité de l’air. Ainsi, il est possible d’agir pour préserver la santé des plus jeunes dès les premiers signes de dégradation de l’air. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de ce dispositif, aux côtés de la Mutualité Française et de la Métropole de Lyon.

Une expérimentation inédite dans un établissement accueillant de très jeunes enfants particulièrement vulnérables aux effets de la pollution de l’air.

Implantée dans une zone potentiellement exposée à la pollution atmosphérique et au bruit, c’est la première crèche qui bénéficie d’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air permettant d’appliquer un ensemble de mesures préventives propres à l’exposition des enfants afin de préserver leur santé.

Depuis 2018, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes accompagne, à la demande de la Métropole de Lyon, les services de la Protection Maternelle Infantile dans leurs avis rendus sur la possibilité d’ouverture d’Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants et, le cas échéant, étudier la possibilité de minorer l’exposition des plus jeunes habitants de l’agglomération.

L’analyse du dossier déposé par la Mutualité Française pour l’implantation de la crèche des P’tits Bloom a conduit ATMO à proposer des modifications et actions complémentaires au projet initial afin de réduire l’exposition des jeunes enfants accueillis dans l’établissement :

• éloignement des sources de pollution interne au fonctionnement du bâtiment (localisation des places de parking, emplacement du digicode pour éviter l’attente des véhicules en proximité immédiate de la crèche) ;

• mise en place d’un système de filtration de l’air intérieur adapté et performant sur les poussières, complété par un procédé de dénitrification de l’air à l’intérieur de la crèche pour réduire les niveaux de pollution gazeuse.

Sensible à la mise en place d’une démarche globale allant dans le sens d’une amélioration constante des conditions d’accueil dans ses établissements, la Mutualité Française Rhône - Pays de Savoie a souhaité s’engager plus avant, avec l’accompagnement d’ATMO, dans la conduite d’une expérimentation innovante de surveillance et de sensibilisation au sein de son établissement :

• Mise en œuvre d’un protocole de mesures de qualité de l’air et installation de 3 capteurs (1 à l’extérieur et 2 à l’intérieur) afin de suivre, en temps réel, les niveaux de pollution dans la cour et à l’intérieur des locaux dans chaque pièce de vie des enfants.

• Affichage en toute transparence des indices de pollution en temps réel à l’entrée de la crèche pour les usagers (parents et personnels) afin de les sensibiliser à la qualité de l’air et permettre des contrôles en continu pour une meilleure gestion du bâtiment en fonction des niveaux de concentration des polluants dans l’air :

> ainsi, il sera possible de connaître l’efficacité du système de filtration et d’agir sur l’aération intérieure si nécessaire ;

> il est également prévu d’adapter la sortie et les activités des enfants, afin de ne pas les exposer à de forts taux de pollution extérieure les jours d’épisodes pollués.

ATMO accompagne la Mutualité Française Rhône - Pays de Savoie dans la mise en œuvre de cette expérimentation novatrice :

• pour la calibration des appareils de mesure en air extérieur et en air intérieur choisis par Médiéco, bureau d’études mandaté par la Mutualité Française Rhône - Pays de Savoie, ainsi que pour le suivi et la validation des mesures de qualité de l’air ;

• pour les choix d’affichage des données ainsi que l’élaboration du protocole de gestion du bâtiment et des usagers ;

Aller plus loin en sensibilisant les parents aux problématiques de qualité de l’air extérieur et intérieur.

Dans ce cadre, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes proposera dans quelques semaines, aux parents de la crèche, de bénéficier de son service de prêts de capteurs, la captothèque, mis en place depuis septembre 2020 sur l’agglomération lyonnaise, et permettant d’expérimenter à titre individuel la mesure de la qualité de l’air à l’aide d’un micro capteur. Ce service de mesures citoyennes viendra compléter la connaissance de l’exposition à la pollution atmosphérique de leurs enfants, en dehors des temps de crèche, avec une estimation de leur exposition au domicile, lors des trajets, etc.