Partager :

« Comment harmoniser transition énergétique et transition écologique dans le domaine de l’air ? », voici le titre de la contribution d’Air Rhône-Alpes au débat national sur la transition énergétique. Les propositions d’Air Rhône-Alpes vont dans le sens d’une meilleure intégration des enjeux croisés air-climat-énergie afin que les politiques mises en œuvre soient vecteurs de synergies et non d’antagonismes. 4 domaines sont concernés : maîtrise de l’énergie et air intérieur ; maîtrise de l’énergie et air extérieur ; énergies renouvelables et qualité de l’air (extérieur et intérieur) ; transports et efficacité énergétique.

« Pour Air Rhône-Alpes, il est essentiel que les politiques air et climat soient désormais couplées dans la transition énergétique qui se prépare afin de privilégier les politiques énergétiques favorisant les effets de synergie. »

Cette vision doit s’appliquer à différentes échelles, nationale, régionale et locale. Certains territoires, dont Rhône-Alpes, sont plus touchés que d’autres par la pollution de l’air. Ainsi 80 % des rhônalpins et 20 % de la région sont en zone dite sensible selon le Schéma Régional Climat Air Energie. Dans ces zones et pour ces populations, les enjeux à court terme sur la qualité de l’air doivent primer sur les enjeux énergétiques à moyen et long terme.  

Ainsi, Air Rhône-Alpes formule 5 propositions concrètes en faveur de cette synergie climat – air et énergie.

  • Proposition n°1 : Intégrer les schémas et plans air/énergie aux différents échelons territoriaux.
  • Proposition n°2 : Maîtriser l’énergie des bâtiments sans diminuer la qualité de l’air intérieur
  • Proposition n°3 : Pérenniser des indicateurs annuels cohérents pour valoriser les efforts et assurer le suivi des politiques Air – Climat - Energie
  • Proposition n°4 : Incorporer les contraintes air dans des schémas territoriaux biomasse
  • Proposition n°5 : Permettre une gestion intégrée sur les villes et une territorialisation des aides financières

Consultez le cahier de participation d’Air Rhône-Alpes

Le débat sur la transition énergétique en quelques mots
Lancé début 2013, ce débat national a pour objectif de diffuser de l’information sur la transition énergétique, de permettre l’expression des préoccupations de tous et de traiter le plus largement possible les différents aspects de la transition énergétique. Il se déroule dans toute la France et conduira à un projet de loi de programmation à l’automne.

http://www.transition-energetique.gouv.fr/