Actualité
20 avril 2018
Episode de pollution

Dépassement ponctuel du seuil d’information pour l’ozone à Lyon

Tête de prelevement  station de Lyon centre
Partager :

Ce vendredi 20 avril 2018, une élévation importante des concentrations d’ozone (O3) a été observée ponctuellement durant la fin de  matinée sur deux stations de mesures lyonnaises.

En effet, le seuil horaire d’information et de recommandations (180 µg/m3) a été franchi sur le site de Lyon-Centre de 11h à 13h, avec un maximum horaire mesuré à 242 µg/m3. Ce seuil a également été approché plus au sud, dans le quartier de Gerland, où une valeur de 154 µg/m3 a été observée à midi.

Après vérification du bon fonctionnement de nos analyseurs, nos services sont actuellement en cours d’analyse de ce phénomène inhabituel, puisque la pollution photochimique à l’ozone est d’ordinaire observée en milieu d’après-midi, et sur un périmètre géographique nettement plus large.

Des conditions météorologiques propices à l’accumulation des composés à l’origine de la formation de l’ozone à très faible altitude jusqu’en fin de matinée pourraient expliquer en partie le phénomène.

Les concentrations d’ozone mesurées depuis 13h ont sensiblement diminué sur ces deux sites, et sont revenues au niveau des taux observés sur l’ensemble des autres stations situées dans l’agglomération lyonnaise.