Actualité
28 décembre 2016
Evaluation de la qualité de l’air

Déplacement de la station de surveillance de Moulins (03)

station_fixe_moulins_actu_full.jpg
Partager :

Depuis 2014, la surveillance de la qualité de l’air à Moulins (Allier) était assurée par une station de mesure « urbaine de fond » située sur un parking en centre-ville de Moulins (place Maréchal de Lattre de Tassigny). Elle permettait d’évaluer la qualité de l’air moyenne respirée par la majorité de la population et de l’en informer par l’intermédiaire de l’indice quotidien.

station_fixe_moulins_illustration.jpg

Pour des raisons d’urbanisme (besoin d’agrandissement du parking) et en concertation avec la ville de Moulins, cette station a dû être déplacée sur un site équivalent afin de ne pas perturber l’historique des mesures de qualité de l’air sur la commune (rapport d’étude).

A l’instar de l’ancienne station, avec sa typologie « urbaine de fond », la nouvelle station fixe « Moulins Centre », située rue Denis Papin, donnera les moyens d’appréhender les niveaux moyens de particules fines (PM10), de dioxyde d’azote (NO2) et d’ozone (O3) auxquels peut être soumis le public et permettra de continuer à calculer l’indice quotidien.

Les premières mesures ont démarré le 13 décembre 2016 et consultables en permanence sur le site http://www.atmoauvergne.asso.fr/