Partager :

ORHANE, la plateforme régionale d’identification et de hiérarchisation de l’exposition du territoire aux nuisances air et bruit, disponible depuis 2016, vient d’être mise à jour. Une collaboration entre Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Acoucité et le CEREMA a permis d'actualiser et de valider les trafics routiers, ferroviaires et aériens sur l'ex région Rhône-Alpes.

Qu'est-ce qui change ? 

Des données de trafics plus récentes,
des indicateurs air et multi-bruit consultables indépendamment,
de nouveaux indicateurs d’exposition des établissements recevant des populations vulnérables, 
outil_orhane.jpg

Coté « Air »,

L'indicateur Air a été mis à jour grâce à l’intégration de données d’émissions de polluants plus récentes, la prise en compte d’une année météorologique 2017, plus représentative des dernières années et l’ajout d’un polluant supplémentaire (les particules PM2,5) 

Coté « bruit »,

L'indicateur Bruit intègre désormais les données relatives aux sources de bruit plus récentes et des lignes directrices de l’OMS intégrant de nouvelles statistiques de gènes selon les différents types de bruits.

Pour une compréhension des enjeux propres à chaque nuisance, vous avez maintenant la possibilité de consulter indépendamment l'indicateur Air et l'indicateur Bruit.

orhane3indicateurs.png

Un nouvel indicateur de l’exposition des établissements recevant des populations vulnérables 

Avec ce nouvel indicateur, découvrez le nombre d’établissements présents sur les zones identifiées dans la carte multi-nuisances Orhane

erp_demo.jpg

Exemple sur la commune de Roussillon

classes.jpg

 

 

 

 

Consultez également la part des habitants dans chaque zone de la carte multi-nuisances par commune ou par communauté de communes.

Un outil actualisé au service de la planification et de l’urbanisation pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux Air et Bruit 

Cette nouvelle plateforme actualisée facilite la réalisation des diagnostics environnementaux des projets d’aménagement avec des données de qualité de l’air et de bruit plus représentatives des niveaux de pollutions actuels et des gênes sonores occasionnées par les transports. 

Elle permet d'accompagner les acteurs locaux pour l’élaboration et le suivi de plans réglementaires régionaux et locaux (SRADETT, PPBE, PPA, PCAET, PDU, PLU(i)) dans leurs objectifs d’urbanisation et d’aménagement du territoire, ou contribuer aux études d’impact des projets d’infrastructures routières. 

Perspectives 2022 : une unique carte Auvergne-Rhône-Alpes harmonisée 

Les trafics actualisés et validés seront également intégrés à la carte Air de l'Auvergne et les nouvelles lignes directrices de l’OMS pour le bruit seront intégrées à la carte Bruit. 
 

La plateforme ORHANE est bénéficie du soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpe et du CEREMA.
logos_financeur_orhane.jpg

lien_orhane.png