Actualité
20 février 2018
Economie et social
Innovation
Plans et programme d'actions
Recherche/coopération

Eco Gestes : Adoptez l’Eco Rider Attitude !

fotolia_181942028_xl.jpg
Partager :

Voilà une évidence que l’on oublie souvent : à chaque instant nous respirons. Ainsi, partout, tout le temps, nous sommes connectés à l’air. Mais le connaissons-nous vraiment ? Aujourd'hui, explorons la connection entre l'air, la montagne et ses pratiquants

Maintenant que nous avons exploré les spécificités de la qualité de l'air en montagne, voyons comment protéger la montagne, son air et son environnement de façon durable ! Pour cela, nous donnons la parole à l'association Mountain Riders, "la joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés" qui accompagnent tous les public vers une démarche responsable.

Ils nous livrent les bases de l'Eco Rider Attitude !

 

Les gestes de l'Eco Rider

 

1.jpg

Transport : Voiture bouchon ou bus roupillon ? 

En montagne, 75% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport. Roulons cool. Privilégions le covoiturage et la mobilité douce. Utilisons les transports multimodaux, par exemple : train + car + navette.

 

 

2.png

Energie : Chauffage à fond ou laine de mouton ?

En montagne, 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au chauffage. Privilégions un chauffage modéré, avec un thermostat. 1°C de moins c’est 7% d’énergie économisée. 19° suffisent le jour et pour une bonne nuit de sommeil, pas besoin de plus de 17°.

 

3.png

Eau : Bain qui coule ou douche cool ?

L’eau est une ressource précieuse en montagne, les vallées dépendent de ces ressources. Faisons attention à notre consommation, faisons la chasse aux fuites, utilisons des produits éco labellisés et en quantité raisonnable, récupérons l’eau de pluie.

 

 

4.png

Alimentation : Cerises en hiver, vive les gaz à effet de serre !

1/3 de nos déchets ménagers sont constitués d’emballages ! Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Alors achetons des produits réutilisables ou recyclables, et sans emballages inutiles.
Mangeons des produits bio et locaux pour supprimer l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse, polluants pour les sols et l’eau. 

5.png

Déchets : le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas…

Trions nos déchets (emballages, papier, verre) en tenant compte des consignes fournies en mairie. Pour les autres déchets, amenons les à la déchetterie la plus proche de chez nous. Pensons compost : Environ 1/3 des déchets qui finissent à la poubelle peuvent être compostés dans le jardin ou en utilisant un compost d’intérieur.

 

6.png

Loisirs : Hors piste, attention aux risques !

Ne nous surestimons pas, faisons attention à nous et aux autres. Faisons aussi attention à la faune et à la flore. Un chamois qui court 30 mètres dans la poudreuse perd l’équivalent de 8 jours d’alimentation d’été !

 

Suivez le Flocon Vert

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Développé par  Mountain Riders, il garantit aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Pour obtenir le label, les stations doivent valider pas moins de 21 critères rigoureux liés à l'écosystème social, economique, culturel ou naturel de la destination. 

 

Le flocon vert est un label qui garantit aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. 

 

Seules les Rousses (Jura), la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie), Châtel (Haute-Savoie), La Pierre Saint Martin (Pyrénées) et Chamrousse (Isère) ont demandé et obtenu le label. Alors si vous voulez skier responsable, vous savez où aller !

 

flocon_vert.png
Le label flocon vert garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne

 

 
association-mountain-riders.png

Mountain Riders, c’est une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiquée sous forme d’association d’éducation au développement durable, depuis 2001. 
De collines en sommets, de stations de ski en cordées, Mountain Riders est en action pour une montagne en transition ! Des Pyrénées au Jura, du Massif Central aux Alpes et jusque sur les pentes de Montmartre, notre défi : sensibiliser sans moraliser. 

Le site internet  : http://www.mountain-riders.org/ 
La page Facebook : https://www.facebook.com/MountainRidersFrance/