Partager :

L'air a un rôle essentiel pour l'homme et l'environnement, pourtant nos gestes quotidiens tendent à dégrader ce bien précieux. Afin de sensibiliser les enfants à cet enjeu important qu'est la préservation de la qualité de l'air, des associations organisent des animations pédagogiques vivantes et amusantes autour de ce thème.

Le Grand Lyon et les associations au service de la pédagogie sur l'air

Le Grand Lyon en collaboration avec les associations Oïkos, Ades du Rhône et les petits débrouillards sont sur le terrain depuis 2006 afin d'imaginer et de mener des actions d'éducation à la qualité de l'air, sur un large public, des 8-12 ans aux adultes.
L'ensemble de ces actions prenant la forme d'expositions pédagogiques, d'évènements ou de journées de formation dans les écoles sont initiées dans le cadre du Plan d'éducation au Développement Durable conduit par le Grand Lyon.

Air Rhône-Alpes intervient en tant qu'expert technique auprès de l'ensemble des parties afin d'assurer la pertinence scientifique du travail de vulgarisation initié par les différents partenaires.

En 2012...

73 demi-journées d'animations ont été réalisées et 8 écoles de la communauté d'agglomération ont ainsi pu profiter d'un programme d'actions pédagogiques adapté, en concordance avec le programme de l'éducation nationale. Des actions qui consistent en de manipulations et petites expériences, ateliers ludiques ou encore des moments de questions débats - les "tempètes de cerveaux" ! - autours des sujets scientifiques, de santé, de comportement ou encore d'habitat.

Educ' à l'air, le film !

Pour voir en image l'ensemble de ce projet et ces applications, visionnez le reportage Educal'Air :

VIDEO

POUR EN SAVOIR + :