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Depuis le 2 mai 2019, une Zone à Circulation Restreinte (ZCR), également appelée Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds, a été mise en place sur 10 communes de Grenoble-Alpes Métropole et le Domaine Universitaire. Son élargissement à 28 communes est prévu en février 2020 : vous êtes invités à donner votre avis sur cette évolution.

Consultez et participez

La participation du public est en cours et se déroule du 16 septembre au 16 octobre.
Pendant cette période, il est possible de prendre connaissance du dossier de consultation ainsi que des avis rendus par les différents partenaires et de donner votre avis sur le projet sur la plateforme participative de la Métropole de Grenoble. Le dossier de consultation présente notamment, une analyse des enjeux de la qualité de l’air du territoire ainsi que l’évaluation des effets de la mise en place de la ZFE sur l’exposition de la population, réalisées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

PARTICIPEZ

La ZFE en bref

Une mise en place progressive

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Extraits du dossier de Presse de Grenoble-Alpes-Métropole du 4 avril 2019
A gauche :  Cartographie  - En jaune  : les 10 communes concernées en mai 2019. En orange : les 18 communes supplementaires en 2020.
A droite : Chronologie - Evolution de la réglementation. 

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Des effets positifs marqués sur la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre
Globalement, associée aux effets tendanciels, la mise en place de la ZCR VUL et PL aurait une efficacité marquée sur les émissions d’oxydes d’azote et donc sur l’exposition de la population au dioxyde d’azote (NO2) et une efficacité plus modérée sur les émissions de particules en suspension ainsi que sur l’exposition de la population à ce polluant.
En outre, la ZCR VUL et PL va influencer la transition énergétique du parc avec une mutation vers les motorisations GNV, électrique et hydrogène ayant un effet très positif sur la pollution sonore et sur la consommation et la production d’énergies renouvelables et potentiellement locales. En favorisant l’introduction d’une part de GNV renouvelable, la ZCR VUL et PL constitue un outil de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

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