Actualité
26 juillet 2019
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Episode de pollution

Episode de pollution : après plus de 6 jours de vigilance, la région devrait mieux respirer dès demain

actu_pluie_ozone_full.jpg
Partager :

Les concentrations d’ozone devraient sensiblement baisser en fin de journée, et l'arrivée d'une perturbation orageuse dés demain devrait écarter tout risque d’assister à de nouveaux épisodes pollués dans les prochains jours.

Comment apparaît l'ozone ? Quelles zones sont concernées et quelles sont les évolutions attendues ? Que faire pour se protéger ? Comment rester mobilisé pour diminuer nos émissions de polluants ? On fait le point. 

Episode de pollution actuel 

Vendredi 26 juillet, un changement de masses d’air devrait s’amorcer en cours de journée, avec l’arrivée d’une perturbation orageuse conséquente. Les concentrations d’ozone devraient sensiblement baisser à l’Est et à l’Ouest de la Région où la qualité de l’air sera qualifiée de moyenne. Sur le Nord-Est du territoire, l’arrivée du vent et des orages pourrait n’avoir lieu qu’en début de nuit, les taux d’ozone pourraient donc rester élevés jusque-là et la qualité de l’air restera médiocre à mauvaise.

Samedi 27 juillet, les températures vont largement baisser et les orages devraient perdurer tout le week-end. Le risque d’assister à de nouveaux épisodes pollués est donc écarté pour les prochains jours. La qualité de l’air va s’améliorer sensiblement pour redevenir globalement bonne dès dimanche.

Prochain bulletin demain à 13h30, pour recevoir le bulletin par mail abonnez-vous

Evolution de l'épisode au fil des jours

Jeudi 25 juillet, l’absence de vent et les températures caniculaires sont restés très favorables à la pollution photochimique. La qualité de l’air a été médiocre au Sud de la Région et mauvaise sur la partie Nord. Les taux de particules fines ont en revanche nettement diminué sur l’ensemble du territoire.

Mercredi 24 juillet, lla qualité de l’air était médiocre à mauvaise sur la région. Le seuil d’information a été approché ou dépassé sur plusieurs zones. 

Mardi 23 juillet, la qualité de l’air était médiocre à mauvaise sur la région. Le seuil d’information a été approché ou dépassé sur plusieurs zones.
Lundi 22 juillet, la qualité de l’air était moyenne à médiocre sur la région.

Dimanche 21 juillet, la qualité de l’air était moyenne à médiocre sur la partie rhônalpine de la région, bonne sur la partie Auvergnate.

 Suivez l’épisode en cours territoire par territoire  

Si vous souhaitez connaître en détail la qualité de l'air des autres régions de france, consultez les sites des autres associations de la qualité de l'air en France. 

Qu’est-ce que la pollution à l’ozone ?  
 

la_pollution_a_lozone_expliquee_par_atmo_grand_est_-_youtube_-_google_chrome.jpg

                                                                                                                 La pollution à l'ozone expliquée en 1mn par ATMO Grand Est

Pour en savoir plus sur les épisodes dû à l’ozone

L’ozone joue un rôle important et complexe dans l’atmosphère. La couche d’ozone dans la haute atmosphère (20km d’altitude) nous protège des rayons ultra-violets, alors que l’ozone produit par les activités humaines au niveau du sol est un oxydant qui irrite les yeux et les poumons. En plus d'être un polluant, l'ozone a des propriétés radiatives qui lui confèrent un rôle de gaz à effet de serre en troposphère.

Les actions mises en place

Ci-dessous pour rappel les actions en cours : 

RHONE et ISERE  :  au vu de l'amélioration de la situation, l'ensemble des mesures restrictives qui avaient été mises en place dans le Rhône, l'Isère depuis le début de l'épisode ont toutes été levées ce vendredi 26 juillet à 14h. 

Crit'air et véhicules

AIN, ARDECHE, DROME, LOIRE, SAVOIE, HAUTE-SAVOIE :  depuis le début de l'épisode les Préfets de ces départements avaient également activé des alertes de niveau 1 sur tout ou partie des départements, ce qui a entraine la mise en oeuvre de mesures d'urgence comme la limitation de vitesse. A l'heure où nous publions l'article  nous ne disposons pas de toutes les informations quant aux actions décidées par les préfectures ou les collectivités. Merci de consulter votre préfecture ou mairie pour connaitre le détail des actions contraignantes ou d'accompagnement.

Pour connaître les mesures en détails  :  préfecture de l'Ain, préfecture de l'Ardèche,  préfecture de l'Isère  préfecture de la Drôme, préfecture de la Loire, préfecture de la Savoie, préfecture de la Haute-Savoie.

 

Je me protège

 
enjeu_sanitaire_societal.png

 

Voici les gestes à adopter en cas d’épisode de pollution : Episode de pollution à l'ozone : les gestes à adopter

Pour en savoir plus sur les effets de l’ozone sur la santé et l’environnement rendez-vous notre page : « Pollution à l’ozone »  

L'ozone à long terme : ​ 

L’ozone est un polluant qui affecte une très grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en moyenne, les concentrations augmentent. Pour réduire ces concentrations, dans un contexte pénalisant lié au réchauffement climatique (plus de canicules = formation d’ozone favorisée), il convient de mettre en place des actions coordonnées de réduction des  émissions des  principaux précurseurs, oxydes d’azote et composés organiques volatils, et ce sur de vastes territoires (a minima à l’échelle régionale). 

tendances_evolution_moyenne_annuelles_ozone.jpg

Bilan ozone 2018 

J'agis pour réduire mes émissions de polluants

transports.png

La lutte contre la pollution par l'ozone représente un enjeu majeur dans le domaine de la qualité de l'air, compte tenu de l'impact de cette pollution sur la santé humaine et sur l'environnement. L’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils détermine les teneurs d’ozone dans l’air. Seules des actions combinées de réduction des émissions de précurseurs peuvent donc permettre de diminuer les niveaux d’ozone dans l’atmosphère.  

A court terme : 

  • Je n’utilise pas de produits chimiques comme les solvants ou les peintures, 
  • Je privilégie les transports en commun, le covoiturage et/ou les transports doux, 
  • Je respecte les limitations de vitesse, 
  • Je reporte tout déplacement inutile nécessitant l’usage d’un véhicule, 
  • Je coupe le moteur lors d’arrêts prolongés, 
  • J’évite toute conduite sportive. 

Je reste informé(e)

application_air.png

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution :