Actualité
25 juillet 2019
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Episode de pollution

Episode de pollution : les taux d'ozone devrait diminuer vendredi avec la perturbation orageuse

actu_ozone_enfants_full.jpg
Partager :

Ce jeudi les conditions météorologiques caniculaires, avec un très fort ensoleillement, restent propices à de fortes teneurs en ozone. Cependant on pourrait s'attendre à une amélioration ce week-end. 

Comment apparaît l'ozone ? Quelles zones sont concernées et quelles sont les évolutions attendues ? Que faire pour se protéger ? Comment rester mobilisé pour diminuer nos émissions de polluants ? On fait le point. 

Episode de pollution actuel 

Jeudi 25 juillet, les conditions météorologiques caniculaires, avec un très fort ensoleillement, resteront propices à de fortes teneurs en ozone. Malgrès l'arrivée d'un vent de sud, il existe encore un fort risque de dépassement du seuil d'information et de recommandations pour ce polluant sur plusieurs zones de la région.

Vendredi 26 juillet, une perturbation orageuse accompagnée d'une légère baisse des températures et d'un fort vent de sud pourrait gagner toute la région en milieu de journée. Les taux d'ozone devraient ainsi diminuer et la qualité de l'air s'améliorer. Aucun dépassement de seuil au sens des critères du document cadre zonal (surface ou population impactée) n'est prévu, mais des dépassements très ponctuels aux stations ne sont pas exclus.

La baisse marquée devrait surtout avoir lieu samedi.

Prochain bulletin demain à 13h30, pour recevoir le bulletin par mail abonnez-vous

Evolution de l'épisode au fil des jours

Mercredi 24 juillet, lla qualité de l’air était médiocre à mauvaise sur la région. Le seuil d’information a été approché ou dépassé sur plusieurs zones. 

Mardi 23 juillet, la qualité de l’air était médiocre à mauvaise sur la région. Le seuil d’information a été approché ou dépassé sur plusieurs zones.

Lundi 22 juillet, la qualité de l’air était moyenne à médiocre sur la région.

Dimanche 21 juillet, la qualité de l’air était moyenne à médiocre sur la partie rhônalpine de la région, bonne sur la partie Auvergnate.

 Suivez l’épisode en cours territoire par territoire  

Un phénomène national : les conditions météorologiques caniculaires qui sévissent sur une grande partie du pays depuis plusieurs jours favorisent la production photochimique d’ozone, de telle sorte que les concentrations d’ozone sont élevées dans plusieurs régions avec des dépassements du seuil d’information et de recommandation (180 µg/m3). Consultez les tendances nationales de la qualité de l'air aujourd'hui et pour les jours à venir.

Si vous souhaitez connaître en détail la qualité de l'air des autres régions de france, consultez les sites des autres associations de la qualité de l'air en France. 

Qu’est-ce que la pollution à l’ozone ?  
 

la_pollution_a_lozone_expliquee_par_atmo_grand_est_-_youtube_-_google_chrome.jpg

                                                                                                                 La pollution à l'ozone expliquée en 1mn par ATMO Grand Est

Pour en savoir plus sur les épisodes dû à l’ozone

L’ozone joue un rôle important et complexe dans l’atmosphère. La couche d’ozone dans la haute atmosphère (20km d’altitude) nous protège des rayons ultra-violets, alors que l’ozone produit par les activités humaines au niveau du sol est un oxydant qui irrite les yeux et les poumons. En plus d'être un polluant, l'ozone a des propriétés radiatives qui lui confèrent un rôle de gaz à effet de serre en troposphère.

Les actions mises en place

A l'heure de publication de cette actualité, nous ne disposons pas de toutes les informations quant aux actions décidées par les préfectures ou les collectivités, et certains sites web ne sont pas à jour. Merci de consulter votre préfecture ou mairie pour connaitre le détail des actions contraignantes ou d'accompagnement.

Ci-dessous pour rappel les actions en cours : 

Crit'air et véhicules

RHONE :  le préfet du Rhône a activé le niveau 1 d'alerte. Depuis lundi 22 juillet 5h00 seuls les véhicules disposant des vignettes crit’air 0, 1, 2 et 3 peuvent circuler sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. 

Il existe un certain nombre de dérogations. Par exemple un véhicule de crit'air 4 ou 5, qui selon l'arrêté ne pourrait pas circuler, peut le faire à partir du moment ou il transporte 3 personnes ou plus. 

Pour connaître les mesures en détails, ainsi que le périmètre de restriction : site de la préfecture du Rhône ou numéro vert d’informations 0 800 970 169.

AIN, ARDECHE, DROME, ISERE, LOIRE, SAVOIE, HAUTE-SAVOIE :  les Préfets de ces départements ont également activé des alertes de niveau 1 sur tout ou partie des départements, ce qui a entraine la mise en oeuvre de mesures d'urgence (à respecter obligatoirement) comme la limitation de vitesse. Pour connaître les mesures en détails  :  préfecture de l'Ain, préfecture de l'Ardèche,  préfecture de l'Isère  préfecture de la Drôme, préfecture de la Loire, préfecture de la Savoie, préfecture de la Haute-Savoie.

Certaines villes ont mis en place un dispositif de circulation différenciée, notamment à Annecy.

Enfin des collectivités mettent en place des actions d'accompagnement visant à faciliter l'alternative à la voiture individuelle. C'est notamment le cas dans les métropôles lyonnaise  et grenobloise, et dans l'agglomération de Chambéry (liste non exhaustive). N'hésitez pas à consulter votre mairie pour connaitre toutes les actions et possibilités d'accompagnement.

 

Je me protège

 
enjeu_sanitaire_societal.png

 

Voici les gestes à adopter en cas d’épisode de pollution : Episode de pollution à l'ozone : les gestes à adopter

Pour en savoir plus sur les effets de l’ozone sur la santé et l’environnement rendez-vous notre page : « Pollution à l’ozone »  

L'ozone à long terme : ​ 

L’ozone est un polluant qui affecte une très grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en moyenne, les concentrations augmentent. Pour réduire ces concentrations, dans un contexte pénalisant lié au réchauffement climatique (plus de canicules = formation d’ozone favorisée), il convient de mettre en place des actions coordonnées de réduction des  émissions des  principaux précurseurs, oxydes d’azote et composés organiques volatils, et ce sur de vastes territoires (a minima à l’échelle régionale). 

tendances_evolution_moyenne_annuelles_ozone.jpg

Bilan ozone 2018 

J'agis pour réduire mes émissions de polluants

transports.png

La lutte contre la pollution par l'ozone représente un enjeu majeur dans le domaine de la qualité de l'air, compte tenu de l'impact de cette pollution sur la santé humaine et sur l'environnement. L’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils détermine les teneurs d’ozone dans l’air. Seules des actions combinées de réduction des émissions de précurseurs peuvent donc permettre de diminuer les niveaux d’ozone dans l’atmosphère.  

A court terme : 

  • Je n’utilise pas de produits chimiques comme les solvants ou les peintures, 
  • Je privilégie les transports en commun, le covoiturage et/ou les transports doux, 
  • Je respecte les limitations de vitesse, 
  • Je reporte tout déplacement inutile nécessitant l’usage d’un véhicule, 
  • Je coupe le moteur lors d’arrêts prolongés, 
  • J’évite toute conduite sportive. 

Je reste informé(e)

application_air.png

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution :