Actualité
24 juillet 2019
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Episode de pollution

Episode de pollution : l'ozone reste bien présent, mais une amélioration est probable en fin de semaine

actu_soleil_ozonefull.jpg
Partager :

 

La qualité de l'air est médiocre à mauvaise, avec plusieurs dépassements du seuil d'information (180 µg/m3) enregistrés pour l'ozone et des maxima supérieurs à 200 µg/m3. Les taux de particules sont également significatifs, en lien, pour certains secteurs, avec l'arrivée d'air chaud chargé en particules désertiques.

Comment apparaît l'ozone ? Quelles zones sont concernées  et quelles sont les évolutions attendues ? Que faire pour se protéger ? Comment rester mobilisé pour diminuer nos émissions de polluants ? On fait le point. 

Episode de pollution actuel 

Mercredi 24, un temps très chaud et très ensoleillé se maintient et reste propice à une importante formation d’ozone. La qualité de l’air ne s’améliore pas et reste médiocre à mauvaise. Des dépassements de seuils réglementaires sont encore prévus sur plusieurs zones de la région. Comme lors de l'épisode fin juin dernier, les masses d'air qui apportent cet air très chaud ont pu traverser des régions désertiques. On observe en effet une augmentation des taux de particules dans certains territoires de notre région qui pourrait être dûe à cet apport. Il n'est toutefois pas prévu de dépassement de seuil d'information pour les particules, et la situation devrait s’améliorer dès demain et plus nettement vendredi. 

Jeudi 25, peu de changements, les conditions anticycloniques favorables à la photochimie resteront bien présentes sur la région. La qualité de l’air ne devrait pour le moment pas s’améliorer et rester médiocre à mauvaise. Des dépassements de seuil réglementaire restent possibles. 

Vendredi 26, l’arrivée d’une couverture nuageuse parfois accompagnée d’orages devrait limiter la formation d’ozone. La diminution des niveaux d’ozone dépendra toutefois de l’heure d’arrivée de cette perturbation. La qualité de l’air devrait rester globalement moyenne à médiocre.

Des bulletins de vigilance pollution ont été émis depuis dimanche, d’autres le seront dans les jours à venir. Il est important de suivre les recommandations sanitaires et comportementales de ces bulletins.

Prochain bulletin demain à 13h30, pour recevoir le bulletin par mail abonnez-vous

 

Qu’est-ce que la pollution à l’ozone ?  
 

la_pollution_a_lozone_expliquee_par_atmo_grand_est_-_youtube_-_google_chrome.jpg

                                                                                                                 La pollution à l'ozone expliquée en 1mn par ATMO Grand Est

Les actions mises en place

A l'heure de publication de cette actualité, nous ne disposons pas de toutes les informations quant aux actions décidées par les préfectures ou les collectivités, et certains sites web ne sont pas à jour. Merci de consulter votre préfecture ou mairie pour connaitre le détail des actions contraignantes ou d'accompagnement à compter de ce jour 17 heures et demain jeudi 25 juillet.

Ci-dessous pour rappel les actions en cours ce mercredi 24 juillet jusqu'à 17heures.

Crit'air et véhicules

RHONE :  le préfet du Rhône a activé le niveau 1 d'alerte. Depuis lundi 22 juillet 5h00 seuls les véhicules disposant des vignettes crit’air 0, 1, 2 et 3 peuvent circuler sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. 

Il existe un certain nombre de dérogations. Par exemple un véhicule de crit'air 4 ou 5, qui selon l'arrêté ne pourrait pas circuler, peut le faire à partir du moment ou il transporte 3 personnes ou plus. 

Pour connaître les mesures en détails, ainsi que le périmètre de restriction : site de la préfecture du Rhône ou numéro vert d’informations 0 800 970 169.

AIN, ARDECHE, DROME, ISERE, LOIRE, SAVOIE, HAUTE-SAVOIE :  les Préfets de ces départements ont également activé des alertes de niveau 1 sur tout ou partie des départements, ce qui a entraine la mise en oeuvre de mesures d'urgence (à respecter obligatoirement) comme la limitation de vitesse. Pour connaître les mesures en détails  :  préfecture de l'Ain, préfecture de l'Ardèche,  préfecture de l'Isère  préfecture de la Drôme, préfecture de la Loire, préfecture de la Savoie, préfecture de la Haute-Savoie.

Certaines villes ont mis en place un dispositif de circulation différenciée, notamment à Annecy.

Enfin des collectivités mettent en place des actions d'accompagnement visant à faciliter l'alternative à la voiture individuelle. C'est notamment le cas dans les métropôles lyonnaise  et grenobloise, et dans l'agglomération de Chambéry (liste non exhaustive)

N'hésitez pas à consulter votre mairie pour connaitre toutes les actions et possibilités d'accompagnement.

 

Je me protège

 
enjeu_sanitaire_societal.png

 

Voici les gestes à adopter en cas d’épisode de pollution : Episode de pollution à l'ozone : les gestes à adopter

Pour en savoir plus sur les effets de l’ozone sur la santé et l’environnement rendez-vous notre page : « Pollution à l’ozone »  

 

J'agis pour réduire mes émissions de polluants

transports.png

La lutte contre la pollution par l'ozone représente un enjeu majeur dans le domaine de la qualité de l'air, compte tenu de l'impact de cette pollution sur la santé humaine et sur l'environnement. L’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils détermine les teneurs d’ozone dans l’air. Seules des actions combinées de réduction des émissions de précurseurs peuvent donc permettre de diminuer les niveaux d’ozone dans l’atmosphère.  

A court terme : 

  • Je n’utilise pas de produits chimiques comme les solvants ou les peintures, 
  • Je privilégie les transports en commun, le covoiturage et/ou les transports doux, 
  • Je respecte les limitations de vitesse, 
  • Je reporte tout déplacement inutile nécessitant l’usage d’un véhicule, 
  • Je coupe le moteur lors d’arrêts prolongés, 
  • J’évite toute conduite sportive. 

Je reste informé(e)

application_air.png

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution :