Actualité
7 août 2020
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Episode de pollution

Episode de pollution : l'ozone s'installe

ozone-full_1.jpg
Partager :

Les concentrations d'ozone sont en progression régulière depuis jeudi. Ce vendredi 7 août, des dépassements ponctuels du seuil d'information pourraient être constatés, notamment dans le bassin lyonnais et le nord du département de l'Isère. L'épisode de pollution pourrait s'étendre durant le week-end et d'autres zones subir un dépassement de ce seuil. Il est important de suivre les recommandations sanitaires et de respecter les consignes préfectorales.

Quelles sont les évolutions attendues et Quelles zones sont concernées  Comment apparaît l'ozone ? Que faire pour s'en protéger ? Comment rester mobilisé pour diminuer nos émissions de polluants ? On fait le point sur l'évolution de cet épisode.

Episode de pollution actuel 

Mercredi 5 août : la qualité de l’air a été moyenne sur toute la moitié ouest de la région, et bonne sur la moitié est.

Jeudi 06 août :  la qualité de l'air était globalement moyenne, médiocre sur le sud du bassin lyonnais et la vallée du Rhône.

Vendredi 7 août : la canicule s'installe et le vent devrait progressivement perdre en intensité avant une bascule en flux de sud. Ces conditions seront propices à une hausse importante des concentrations d'ozone qui pourraient dépasser le seuil d'information sur le bassin lyonnais. Par ailleurs, la qualité de l'air sera moyenne à médiocre.

Samedi 8 et dimanche 9 août : la canicule persistant, la qualité de l'air pourrait encore se dégrader et être mauvaise sur les bassins lyonnais et stéphanois, médiocre sur le reste de la région.

Prochain bulletin demain à 13h30. Pour reçevoir le bulletin par mail abonnez-vous

 > Suivez l'évolution de l'épiosde au fil des jours

Qu’est-ce que la pollution à l’ozone ?  
 

la_pollution_a_lozone_expliquee_par_atmo_grand_est_-_youtube_-_google_chrome.jpg

                                                                                                                 La pollution à l'ozone expliquée en 1mn par ATMO Grand Est

Les actions mises en place

Crit'air et véhicules

RHONE :  le préfet du Rhône a activé le niveau 1 d'alerte pollution à l'ozone avec notamment la limitation de vitesse et l'instauration d'une circulation différenciée ; seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l'air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler à l'intérieur d'un périmètre du centre de l'agglomération lyonnaise (voir le périmètre sur le site de la préfecture du Rhône), à compter de samedi 08/08 5h.

ISERE : le préfet de l'Isère a activé le niveau 1 d'alerte pollution à l'ozone avec notamment la limitation de vitesse et l'instauration d'une circulation différenciée ;  seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l'air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel, à compter de samedi 08/08 5h. Cette restriction ne s’applique pas aux axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.

Pour ces deux départements, des actions contraignantes sont par ailleurs imposés à tous les secteurs d'activités, notamment le secteur industriel (actions générales et au cas par cas selon l'activité de l'établissement industriel).

LOIRE : le préfet de la Loire a activé le dispositif d'information ; pas d'actions contraignantes mais des recommandations à suivre

Pour connaitre le détail des actions, notamment les périmètres de restriction de circulation, rendez-vous sur :

- le site  de la préfecture du Rhône. Des questions? Contactez la cellule d'information : 0800970169

- le site de la préfecture de l'Isère

- le site de la préfecture de la Loire

 

Je me protège

 
enjeu_sanitaire_societal.png

 

Voici les gestes à adopter en cas d’épisode de pollution : Episode de pollution à l'ozone : les gestes à adopter

Pour en savoir plus sur les effets de l’ozone sur la santé et l’environnement rendez-vous notre page : « Pollution à l’ozone »  

 

J'agis pour réduire mes émissions de polluants

transports.png

La lutte contre la pollution par l'ozone représente un enjeu majeur dans le domaine de la qualité de l'air, compte tenu de l'impact de cette pollution sur la santé humaine et sur l'environnement. L’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils détermine les teneurs d’ozone dans l’air. Seules des actions combinées de réduction des émissions de précurseurs peuvent donc permettre de diminuer les niveaux d’ozone dans l’atmosphère.  

A court terme : 

  • Je n’utilise pas de produits chimiques comme les solvants ou les peintures, 
  • Je privilégie les transports en commun, le covoiturage et/ou les transports doux, 
  • Je respecte les limitations de vitesse, 
  • Je reporte tout déplacement inutile nécessitant l’usage d’un véhicule, 
  • Je coupe le moteur lors d’arrêts prolongés, 
  • J’évite toute conduite sportive. 

Je reste informé(e)

application_air.png

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution :