Ce vendredi les conditions météorologiques caniculaires, avec un très fort ensoleillement, restent propices à de fortes teneurs en ozone. Cependant on pourrait s'attendre à une amélioration ce week-end.
Quelles sont les évolutions attendues et quelles zones sont concernées ? Comment apparaît l'ozone ? Que faire pour s'en protéger ? Comment rester mobilisé pour diminuer nos émissions de polluants ? On fait le point sur l'évolution de cet épisode.
- Episode de pollution actuel
- Les actions mises en place
- Comment se protéger ?
- Comment réduire ses émissions de polluants ?
- Comment rester informé(e) ?
Episode de pollution actuel
Mercredi 29 juillet et jeudi 30 juillet:
Si mercredi les concentrations d'ozone ont été limitées grâce au vent, ce jeudi le vent a perdu en intensité et a progressivement basculé en flux de sud. Associé aux très fortes températures attendues sur la région, une hausse des concentrations d'ozone a été observé (notament sur le bassin lyonnais et la vallée du Rhône) sans toutefois franchir le seuil d'information et de recommandations.
Vendredi 31 juillet malgré un léger flux de sud, les masses d'air restent très stables et les températures caniculaires. Les taux d'ozone devraient donc progresser à nouveau et pourraient franchir le seuil réglementaire d'informations sur plusieurs territoires (Nord de Lyon, Vallée du Rhône, Bassin grenoblois, bassin genevois).
Samedi 1er août, quelques perturbations orageuses nocturnes devraient traverser la région et amorcer un léger brassage des masses d'air. Le vent passe en flux de nord et devrait se faire plus présent dans l'après-midi. Dans ces conditions, les taux d'ozone pourraient légèrement décroître mais la vigilance reste de mise car ils resteront proches du seuil réglementaire.
Dimanche 2 août, une amélioration plus franche de la situation est attendue avec un renouvellement de la masse d'air et des températures en baisse.
Prochain bulletin demain à 13h30, pour reçevoir le bulletin par mail abonnez-vous
Qu’est-ce que la pollution à l’ozone ?
Pour en savoir plus sur les épisodes dû à l’ozone
Les actions mises en place
RHONE : le préfet du Rhône a activé le niveau 1 d'alerte pollution à l'ozone avec l'instauration d'une circulation différenciée.
ISERE : depuis le jeudi 30 juillet, le préfet de l'Isère a activé le niveau d'information et de recommandation sur le département, sans mesure contraignante avec des recommandations sanitaires et comportementales.e à ce stade, mais avec des recommandations sanitaires et comportementales.
Pour connaitre les mesures en détails rendez-vous sur :
- le site de la préfecture du Rhône. Des questions contactez la cellule d'information : 0800970169
- le site de la préfecture de l'Isère.
Je me protège
Voici les gestes à adopter en cas d’épisode de pollution : Episode de pollution à l'ozone : les gestes à adopter
Pour en savoir plus sur les effets de l’ozone sur la santé et l’environnement rendez-vous notre page : « Pollution à l’ozone »
J'agis pour réduire mes émissions de polluants
La lutte contre la pollution par l'ozone représente un enjeu majeur dans le domaine de la qualité de l'air, compte tenu de l'impact de cette pollution sur la santé humaine et sur l'environnement. L’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils détermine les teneurs d’ozone dans l’air. Seules des actions combinées de réduction des émissions de précurseurs peuvent donc permettre de diminuer les niveaux d’ozone dans l’atmosphère.
A court terme :
|
Je reste informé(e).
Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution :
|