Actualité
10 avril 2015
Evaluation de la qualité de l’air

Etude prospective pour l’implantation d’une nouvelle station en site urbain

150410_station_vue_oyonnax.jpg
Partager :

Dans le cadre de son Plan de Surveillance de la Qualité de l’Air, Air Rhône-Alpes a entamé une étude territoriale comparative dont l’objectif est de déterminer le site urbain optimal pour installer une nouvelle station de mesure de fond sur la région. 

L’Europe a défini 5 zones réglementaires qui doivent comporter un minimum de stations. Actuellement, dans la zone régionale (en vert clair sur la carte ci-dessous), il manque une station qui mesure la pollution de fond urbain. Afin de compléter sa surveillance, Air Rhône-Alpes a entamé une étude prospective sur trois agglomérations : Annonay (Ardèche), Aubenas (Ardèche) et Oyonnax (Ain).

actu_150410_zonage_europeen_2010.jpg

Une première campagne annuelle de mesures a donc été  menée pendant toute l’année 2014 au centre nautique de l’agglomération d’Oyonnax. (Cf Photo ci-dessous). Les niveaux relevés sont faibles pour les trois polluants considérés (NO2, PM10 et O3). 

De 2007 à 2010 des mesures ont été également collectées sur l’agglomération d’Annonay bien que difficilement comparables, elles laissent penser que ce secteur est plus soumis à la pollution qu’Oyonnax. 
Concernant le 3ème site d’Aubenas des mesures seront réalisées courant 2015.

La comparaison entre les trois sites permettra de déterminer si le site d’Oyonnax  présente des concentrations particulièrement basses ou s’il est réellement représentatif de zones urbaines de l’ensemble de la « Zone Régionale ».

actu_150410_pollution_de_fond.jpg