Événement
20 septembre 2018
Combustion de biomasse

Evènements PRIMEQUAL - Chauffage au bois en Auvergne-Rhône-Alpes

bois_full_actu.jpg
Partager :

L’ADEME et le MTES proposent les 24-25 Septembre 2 manifestations, dans le cadre de la restitution des résultats des programmes de recherche PRIMEQUAL, sur le thème du chauffage au bois.

Démarré en 1995 à l’initiative du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), PRIMEQUAL est un programme de recherche scientifique. Le rôle du programme est de livrer les informations et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l'environnement dans leurs missions de surveillance et d’amélioration de la qualité de l'air. L’objectif poursuivi étant de réduire les risques pour la santé et l'environnement.

PRIMEQUAL rassemble aujourd’hui plusieurs communautés scientifiques concernées par la pollution de l'air et ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences sociales (économie, sociologie, psychologie).

Le programme agit principalement par lancement d'appels à propositions de recherche et assure ensuite une valorisation et diffusion aussi large que possible des résultats (publications, colloques, site web…).

PRIMEQUAL a soutenu plusieurs projets de recherche sur le thème du chauffage au bois. C'est dans ce cadre que le programme propose 2 manifestations de restitution de résultats et d’échange, durant le mois de septembre :

Ces manifestations ont pour but de

  • Faire un état des lieux sur les freins et les opportunités du chauffage individuel au bois à partir de plusieurs études menées en parallèle sur le sujet.
  • D’avoir des retours d’expérience sur les bonnes pratiques permettant de limiter les impacts du chauffage individuel au bois.
  • De prendre connaissance des résultats de deux projets de recherche menés dans le cadre du programme PRIMEQUAL sur le chauffage individuel au bois en vallée de l’Arve.

N’hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire !