Depuis plusieurs années, la surveillance de la qualité de l’air à Montluçon était assurée par trois stations de mesure : Montluçon - Centre (proximité trafic), Montluçon - Hippodrome (périurbaine) et Montluçon - Château (urbaine de fond).
Conformément au nouveau Plan de Surveillance de la Qualité de l’Air (une seule station « urbaine de fond » dans les agglomérations inférieures à 100 000 habitants), en lien avec la mise en place de la modélisation haute définition sur l’agglomération et en concertation avec la ville de Montluçon, il a été décidé d’arrêter les stations de « Montluçon - Centre » et de « Montluçon - Hippodrome » et de transférer la station de « Montluçon - Château » sur un site équivalent afin de ne pas perturber l’historique des mesures de qualité de l’air sur la commune.
A l’instar de l’ancienne station, avec sa typologie « urbaine de fond » la nouvelle station fixe « Montluçon », située rue Hector Berlioz, donnera la possibilité d’appréhender les niveaux moyens de particules fines (PM10), de dioxyde d’azote (NO2) et d’ozone (O3) auxquels peut être soumis le public et permettra de continuer à calculer l’indice quotidien. Afin d’obtenir un comparatif des concentrations mesurées en milieu urbain, la station « Montluçon Château » continuera de fonctionner jusqu’à la fin de l’hiver 2017.
Les premières mesures ont démarré le 3 janvier 2017 : comme pour toutes les autres stations du réseau, ses mesures seront consultables en permanence sur notre site web http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr
Implantation des sites