Actualité
8 décembre 2019
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Episode de pollution

Fin de l'épisode de pollution aux particules fines débuté le 4 décembre

actu_episode_hivernal_pluie_full.jpg
Partager :

Les niveaux de particules fines ont été élevés cette 1ère semaine de décembre, en cause notamment, les émissions du trafic routier et du chauffage au bois non performant, associées à des conditions atmosphériques favorisant l’accumulation des polluants. L’arrivée d’une perturbation favorise la dispersion progressive des polluants sur les différents territoires.

 

Situation et évolution de l'épisode du 3 au 8 décembre

La tendance progressive à l’amélioration de la qualité de l’air se confirme, les concentrations maximales journalières mesurées en particules PM10 étaient en zone urbaine de l’ordre de 55 µg/m3 samedi 7, contre 60 µg/m3 vendredi 6 et 74 µg/m3 jeudi 5 décembre. Les concentrations étaient par ailleurs particulièrement élevées en bordure des grands axes de circulation routière.
A compter de ce dimanche 8, il n’est plus prévu de dépassement du seuil d’information (50 µg/m3), les concentrations maximales journalières en particules PM10 ne devraient pas excéder 40 à 45 µg/m3 en zone urbaine. La baisse sera surtout sensible dans l'après-midi, avec l'arrivée d'une perturbation permettant un meilleur brassage atmosphérique.
La baisse des concentrations se poursuivra lundi avec le passage d’une perturbation plus active accompagnée de vent et de précipitations.
La vigilance est donc levée dès ce dimanche 8 décembre.

 

Retrouvez prochainement le bilan de cette épisode sur notre page d'accueil.

Je reste informé(e) 

application_air.png

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution : 

 - Bulletin périodique

Twitter

Facebook

Site internet

Airtogo : partez à la recherche de la meilleure qualité de l'air