Partager :

Pour la première fois en France, un fonds d’aide expérimental aux particuliers pour la modernisation du parc d’appareils individuels de chauffage au bois non performants est mis en œuvre : le fonds Air-Bois un outil du Plan de protection de l'Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve 

Le fond Air-Bois : une aide financière pour renouveler les appareils de chauffage au Bois dans la Valée de l'Arve

La Vallée de l'Arve, fortement touchée par les émissions de particules en provenance de chauffage bois, se dote  ici d'un outil fort pour atteindre les objectifs dictées par l'Europe: le fonds Air-Bois. L’action, prévue pour 4 ans, est portée et financée par l’Etat et les collectivités locales. Le fond d’aide Air-Bois se voit ainsi doté de 800 k€ par an, soit un total de 3,2 millions d’euros sur 4 ans. Il permettra d’apporter une aide forfaitaire de 1000 euros aux particuliers qui souhaitent renouveler leur ancien appreil de chauffage à bois et qui répondent aux conditions d’obtention. 

Un outil pratique avec visée pédagogique 

Proposée aux particuliers de la vallée de l’Arve, cette incitation veut s'inscrire dans un cercle vertueux : de la prise de conscience du caractère polluant de certains appareils individuels, et certaines pratiques, jusqu’à la mise en œuvre de solutions concrètes et la diffusion des bonnes pratiques (importance de l’utilisation d’un bois sec et propre, dans un appareil performant, correctement installé et bien entretenu).

 

actu_130607_fondairbois.jpg

Pour en savoir +