Actualité
29 août 2018
Activités industrielles

Incendie Allo Pneus à Portes-lès-Valence : des analyses en cours

incendie_allopneus_actu_full.jpg
Partager :

Un incendie important s’est déclenché vendredi 24 août matin dans l’entrepôt de stockage de la société Allo Pneus, situé à Valence. 
L’incendie a provoqué un important nuage de fumée noire.  
Atmo-Auvergne Rhône-Alpes a été mandaté par les Services de l’Etat pour réaliser au plus vite des mesures en air ambiant autour de la zone de sinistre, en complément du réseau permanence de surveillance.  

photo_installation_atmo_allopneu.jpg

 

Des moyens permettant de mesurer plusieurs polluants émis lors d’un incendie de pneus ont été mis en œuvre le 24 en début d’après-midi, dans une zone de retombées du panache, au sud de l’incendie, rue Louis Armand (site du SYTRAD), le vent tant en provenance du nord.
Les premiers résultats ont été obtenus à compter de 17 heures.  

Si certains polluants nécessitent une analyse différée en laboratoire (dioxines/furanes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, éléments traces métalliques, composés organiques volatils), après prise d’échantillon, d’autres sont mesurés par des analyseurs automatiques, ce qui permet de connaitre leur concentration en temps réel, notamment les particules, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.  

Une élévation significative des concentrations de particules PM10 et dioxyde de soufre (SO2) a été relevée vendredi 24/08 en fin d’après-midi dans la zone investiguée (SYTRAD). L’effet de pic a toutefois été d’assez courte durée, les taux ont retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi des valeurs du même ordre de grandeur que les autres secteurs de la région.  

 

graphique_pm10_2408au2808.jpg

Graphique montrant l’évolution des taux de particules PM10 sur le site investigué (SYTRAD) et sur l’ensemble des autres sites de surveillance de la région Auvergne-Rhône-Alpes 

L’incendie étant maitrisé et les taux de polluants n’ayant aucun caractère atypique, le dispositif de mesures mis spécifiquement en place pour évaluer l’impact de l’incendie a été levé mardi 28/08 à la mi-journée. Des mesures continuent toutefois à être réalisées dans l’agglomération de Valence grâce au dispositif permanent de surveillance.  

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffusera avant fin septembre un rapport complet de l’intervention, après réception de l’intégralité des résultats d’analyses et interprétation des données.