Actualité
20 mars 2019
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Pollens (ambroisie, graminées, …)

Journée Française de l’Allergie : bilan national pollens et moisissures 2018

141214_pollens_2014_isere.jpg
Partager :

Les Associations Agréées de Surveillance de Qualité de l’Air avec la fédération ATMO France, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique profitent de la 13ème Journée Française de l’allergie pour présenter le bilan 2018 de la surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant en France.

Ce rapport met en évidence les résultats de l’année 2018. Il informe aussi des bons gestes à adopter et des focus sur les espèces les plus allergisantes en 2018, cette nouvelle édition présente le bilan en chiffres de la surveillance effectuée (nombre de bulletins d’alerte, nombre de visites sur les sites internet des acteurs...), une nouvelle carte représentant les villes et régions surveillées et le calendrier des évènements en lien avec la thématique.

En 2018, l’exposition aux pollens d’ambroisie, cyprès et graminées reste constante tandis que l’exposition aux pollens de bouleau a été, au mois d'avril, la plus forte de ces dix dernières années. Pour ce qui est des moisissures, bien que les températures humides du printemps aient favorisé leur apparition précoce, la sècheresse de l’été en a limité la prolifération et dispersion.

 

Chiffres clés rapport pollens 2017

 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes participe activement à la surveillance de cette pollution biologique de l’air en effectuant des relevés et des comptages de pollens sur trois sites (Clermont-Ferrand, Grenoble et Roussillon), le RNSA se chargeant des autres sites. L’observatoire de l'air évalue également par modélisation l’exposition de la population à l’ambroisie sur le territoire régional.
Les risques allergiques d’exposition aux pollens sont disponibles à la rubrique « Episodes polliniques » de notre site Internet et mis à jour tous les vendredis.