Événement
14 septembre 2018
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air
Innovation

Journée nationale de la qualité de l'air le 19 septembre : consultez le programme en Auvergne-Rhône-Alpes

Journée Air
Partager :

Pour la quatrième année consécutive, l'air sera mis à l'honneur sur tout le territoire à l'occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l'Air qui se tiendra le 19 septembre. L'objectif ? Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité. Cette Journée est réalisée à l’initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire.

De nombreux évènements sont organisés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils s'adressent aux citoyens ou aux professionnels. Consultez le programme pour prendre connaissance des évènements se déroulant près de chez vous.

Tous les évènements organisés du 15 au 23 septembre  (conférences, expositions, portes ouvertes, campagne de sensibilisation, défis sportifs, jeux, ...) peuvent être inscrits sur la plateforme nationale.                                                                   
Un kit de communication complet est mis à disposition afin de promouvoir cette journée d’action et de sensibilisation pour l’air.

 

Les observatoires régionaux de l'air ouvrent leur portail commun d'open data.

Le lundi 17 septembre, les Associations Agréées  de Surveillance  de la Qualité de l’Air (AASQA) ouvrent un portail "Open Data" d’accès à leurs données sur le site de la Fédération ATMO France. Afin  de  faciliter  leur  appropriation  et  leur réutilisation par des tiers, ou de manière automatisée pour alimenter des services web, un important travail d’harmonisation a été réalisé par les AASQA pour proposer 11 jeux de données cohérents et interopérables. Ces données issues des observatoires agréés de surveillance de qualité de l’air constituent la référence sur chaque territoire.

L’engagement des AASQA dans cette dynamique de modernisation de l'ouverture et du partage des données souligne leur volonté de favoriser toutes les initiatives et innovations pouvant contribuer à une amélioration durable de la qualité de l’air sur les territoires.

Certains observatoires, comme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes vont plus loin dans cette démarche d'ouverture et proposent également d'autres jeux de données sur le territoire. Consultez la page de présentation des données disponibles en open data.

 

Participez au concours national pour valoriser les données de qualité de l'air
Du 4 septembre 2018 au 15 février 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise un concours de valorisation des données relatives à la qualité de l’air pour permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les enjeux, mais aussi de changer les comportements.
Les outils élaborés dans le cadre du concours peuvent être : des fiches d’informations interactives, des indices, des vidéos, des infographies, un réseau social, un portail Internet, des cartographies interactives, des diagrammes, des maquettes ou prototypes d’applications informatiques ou Smartphone, des outils de calcul...
Ce concours est organisé en partenariat avec la Fédération ATMO France, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air, le consortium PREV’AIR, le CITEPA et l’INERIS.
 

 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de ses partenaires sur les territoires

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes co-organise avec ses partenaires plusieurs évènements à l'occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l'Air.

 

  • Annecy - Mercredi 19 septembre

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Enedis et PlanetWatch24 lancent le projet « Sillon’Air 74 » pour contribuer à informer en temps réel sur la qualité de l’air en Haute-Savoie.
Ce projet innovant permettra d’expérimenter la mesure des particules fines (PM2.5) en mobilité et de compléter ainsi l’information diffusée quotidiennement par l’observatoire régional de surveillance de l’air. En savoir +

 

  • Sallanches - Mercredi 19 septembre

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes participe au village de l'air organisé par la Communauté de Communes des Pays du Mont-Blanc. L'occasion pour l'observatoire de proposer au public de tester des microcapteurs pour mesurer la qualité de l'air. En savoir +

 

  • Clermont Auvergne Métropole - Jeudi 20 septembre

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Acoucité et le Cerema, soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes présentent l'extension à l'Auvergne d'ORHANE, l’Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales.
Il s’agit d’une plateforme d’identification et de hiérarchisation de l’exposition des territoires aux nuisances air et bruit.
La plateforme, consultable par le grand public et les décideurs locaux à l’adresse www.orhane.fr, fournit des cartes d’état des lieux et de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique et aux nuisances sonores.  En savoir +

 

  • Lyon - Jeudi 20 septembre

Organisation d'une soirée de restitution des résultats de l’enquête sur les perceptions de la qualité de l’air par les habitants de Lyon-Villeurbanne. Cette enquête porte sur les mécanismes de perception de la qualité de l’air et sur la place de l’information dans ces mécanismes à travers une expérience sociologique menée à partir de l’application mobile Air to Go développée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme :

1. Présentation des principaux résultats.

2. Exposition sur les « coulisses de la recherche » présentant les modalités de construction de l’enquête (démarche, méthode, analyse).

3. Débat participatif suite à la présentation des résultats.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet de recherche UrPolSens (Réseaux de Capteurs Sans Fil pour le Suivi de la Pollution Urbaine) financé par le labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains). En savoir +

 

  • Vichy - Vendredi 21 septembre

Organisation d'une journée de sensibilisation "Respirer, bouger ... c'est bon pour la santé !"
Atmo et Vichy Communauté tiendront toute la matinée un stand d'animation grand public de 10h à 14h au cœur de Vichy sur l’esplanade des Quatre Chemins pour sensibiliser et promouvoir les modes de déplacements actifs au regard de la santé et de la qualité de l’air.
L’animation proposera à tout à chacun de :

  • Tester son souffle (dépistage, conseil et orientation) avec le Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires
  • Découvrir les services de Vichy Communauté en faveur de la mobilité active,
  • Connaitre les outils d’Atmo Auvergne Rhône Alpes permettant de s’informer sur la qualité de l’air au quotidien et en cas de pic de pollution.

L'après-midi, plusieurs conférences sur le thème "activités physiques et qualité de l'air" seront proposées aux membres d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. En savoir +