Partager :

C’est autour de cette question que les intervenants de la "Journée Santé Environnement" organisée par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), se sont penchés le samedi 4 octobre 2014 à la cité du Design à St-Etienne.

Après avoir traité le sujet de l’alimentation l’année dernière, la FRAPNA a souhaité pour cette 6ème édition sensibiliser le grand public à la problématique de l’air. Un sujet qui fait écho aux importants épisodes de pollution que la région a traversés cet hiver mais aussi à l’application d’un nouveau plan de protection de l’atmosphère qui vient d’être lancé sur l’agglomération stéphanoise.

actu_141009_journee-sante-environnement.jpg

Le ton de la journée a été donné par l’intervention du philosophe Michel Puech qui a permis aux visiteurs de réfléchir à l'aspect transparent et impalpable de l’air et donc aux difficultés d'avoir une prise conscience collective face à un bien commun et gratuit.

Géraldine Guillaud, directrice territoriale Loire d'Air Rhône-Alpes a quant à elle, dressé le bilan de la qualité de l’air dans la région Rhône-Alpes et s'est attardée sur le diagnostic du département de la Loire. Vous pouvez retrouver sa présentation ici.

Lors de cette journée la parole a également été donnée aux professionnels de la santé : l’ARS (Agence régionale de santé)  et la CIRE (Cellule de l’institut de veille sanitaire en Région) ont pour la première fois présenté l’étude d’évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur l’agglomération stéphanoise. Le professeur Denis Charpin de l'Université de Marseille a rappelé les effets de la pollution de l’air et les bonnes pratiques à adopter. D'autres conférenciers réputés comme l'environnementaliste, Yves Paccalet ou encore le professeur Zmirou Navier, de l'Université de Lorraine sont intervenus dans le cycle des conférences.

Retrouvez les intervenants de la journée et leurs présentations ici

Le Président d'Air Rhône-Alpes, Alain CHABROLLE, quant à lui, a pris part à la table ronde "Effets de la pollution de l’air et bonnes pratiques". 

Tout au long de l’après-midi, des animations ont été également proposées aux visiteurs, et plus particulièrement aux enfants à travers des quizz ou des ateliers de théâtre.

Une journée où les professionnels de la santé et de l'environnement ont donc pu apporter des pistes de réponses à une problématique qui interpelle et préoccupe de plus en plus les politiques mais aussi les citoyens.