Actualité
16 mai 2017
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air

La qualité de l’air : un enjeu de territoire, une opportunité pour l’avenir !

Conférence de presse mai 2017
Partager :

Quels sont les territoires et les populations les plus exposés à la pollution dans la région ? Quels sont les défis à relever pour respecter les normes européennes et offrir ainsi un air de qualité dans toute la région ? En quoi la qualité de l’air représente un atout pour l’attractivité des territoires ?

Autant de questions auxquelles Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a répondu lors de deux conférences de presse organisées le 15 mai à Lyon et le 16 mai à Clermont-Ferrand, en présence M. Nicolas BONNET, administrateur de l'observatoire et Maire-adjoint à Clermont-Ferrand en charge de l'écologie urbaine, du développement durable, de l'eau et l'assainissement.

Le dossier de presse remis à cette occasion présente le bilan régional 2016 et met en perspective la promotion des zones de bonne qualité de l’air comme atout dans l’avenir pour certains territoires de la région.  

 

Le bilan régional
 

Moyenne NO2 Auvergne-Rhône-Alpes 2016

Même si la tendance globale est à l’amélioration au cours de l’année 2016 (tendance qui se confirme à long terme), des dépassements des seuils réglementaires pour plusieurs polluants ont été observés, entraînant une exposition des populations. De plus, les valeurs préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont dépassées sur d’importants espaces du territoire régional. Trois polluants principaux restent en effet préoccupants : les particules (PM10), le dioxyde d’azote (NO₂) et l’ozone (O3).
Les grandes agglomérations et les bords d’axes routiers sont les plus touchés par le dioxyde d’azote alors que les zones d’altitude et les plus au sud sont particulièrement exposées à l’ozone. Concernant les particules en suspension PM10, la Vallée de l’Arve et la proximité des axes routiers de l’agglomération lyonnaise sont les zones les plus impactées par des moyennes journalières élevées ; cependant, les moyennes annuelles en particules fines (PM10 et PM2.5), montrent des niveaux supérieurs à la valeur préconisée par l’OMS et de nombreux habitants de la région sont  exposés.

 

Des enjeux multiples au sein d’un territoire varié

L’amélioration de la qualité de l’air est au croisement de divers enjeux. Une bonne qualité de l’air est une opportunité pour l’attractivité des territoires mais également un avantage non négligeable pour un cadre de vie de qualité.

Au centre de ces préoccupations se retrouvent :

  • un enjeu réglementaire afin de respecter les objectifs définis dans la réglementation et d’anticiper les nouvelles exigences de l’échelle locale à l’échelle européenne,
  • un enjeu sanitaire et social afin de s’intégrer dans un environnement favorable à la santé et dans un cadre de vie plus agréable,
  • un enjeu de transition énergétique dans un contexte de changement climatique dans l’objectif de prise en compte croisée de la qualité de l’air dans une société plus économe en énergie,
  • un enjeu économique pour renforcer l’attractivité du territoire et la préservation du patrimoine naturel.

 

Favoriser l'action en faveur de la qualité de l'air

airtogo_actu_teaser.jpg

L’observatoire agréé de surveillance Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est au service des territoires pour une amélioration durable de la qualité de l’air. En sus de sa mission d’observatoire de référence, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes joue un rôle d’interface afin d’accompagner les actions portées par les acteurs locaux et les autorités et de susciter les changements de comportement des citoyens grâce à sa connaissance des enjeux, son expertise scientifique et technique et son ancrage territorial

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes accompagne l’engagement de tous les acteurs : collectivités, État, partenaires thématiques et techniques, citoyens, etc. en faveur d’une amélioration durable de la qualité de l’air pour des territoires préservés et attractifs.

 

Conférence de presse mai 2017 - Lyon

 Conférence de presse - Lyon

Conférence de presse mai 2017 - Clermont-Ferrand

Conférence de presse - Clermont-Ferrand