Actualité
11 mars 2015
Air et Santé
Evaluation de la qualité de l’air

L’agence européenne de l’environnement appelle à davantage d’ambition

150311_aee_etat_environnement_europe.jpg
Partager :

L’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) vient de publier son évaluation quinquennale sur l’état de l’environnement en Europe et les perspectives d’évolution d’ici à 2050. Son bilan est plutôt mitigé.

Sur ces 40 dernières années, l’agence constate que la mise en œuvre des politiques environnementales et climatiques a globalement amélioré la qualité de vie et la santé de ses citoyens.

Cependant, les défis environnementaux auxquels l’Europe est confrontée aujourd'hui demeurent considérables.

Concernant les risques sanitaires liés à la pollution de l’environnement, des améliorations tant sur la qualité des eaux que sur la qualité de l’air sont à noter. Toutefois, la pollution de l’air et la pollution sonore continuent à avoir de graves incidences sur la santé publique, particulièrement en zone urbaine. 

actu_150311_chiffres_cles.jpg

Selon certaines estimations, l'exposition au bruit ambiant contribuerait chaque année à au moins 10 000 cas de décès prématurés dus à des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Dans les prochaines décennies, il est probable que les améliorations prévues de la qualité de l'air ne suffisent pas pour résorber les dommages occasionnés à la santé et à l'environnement ; de même, l'impact du changement climatique sur la santé devrait s'aggraver.

Comment relever ces défis environnementaux et assurer un juste équilibre entre préservation de notre santé, de notre environnement et développement économique ?

En 2015, l'Europe se situe à peu près à mi-chemin dans la mise en œuvre de sa vision stratégique à l'horizon 2050 intitulée « Bien vivre, dans les limites de notre planète » . Cette vision se fonde sur le fait que la prospérité économique et le bien-être de l'Europe sont intrinsèquement liés à son environnement naturel : de la fertilité des sols à la salubrité de l'air et de l'eau.

L’atteinte de ces objectifs d’ici à 2050 dépendra de la capacité de l’Europe à s’orienter vers une économie verte alliant, dans une approche intégrée, politiques environnementales, développement économique et innovations technologiques durables. 

Pour télécharger la synthèse en français :  "L'environnement en Europe : état et perspectives 2015"