Actualité
3 janvier 2020
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Episode de pollution
Evaluation de la qualité de l’air
Transports

L’amélioration progressive de la qualité de l’air sur une partie des territoires se confirme pour demain

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Les niveaux de particules fines ont été élevés ces premiers jours de janvier, en cause notamment, les émissions du trafic routier et du chauffage au bois non performant, associées à des conditions atmosphériques favorisant l’accumulation des polluants. L’arrivée d’une perturbation samedi devrait favoriser la dispersion progressive des polluants sur une partie des territoires de la région.

Episode en cours 

Jeudi 2 janvier : malgré des taux de particules élevés dans le bassin stéphanois et dans la Vallée de l'Arve, les critères d'activation du niveau d'information et de recommandation n'ont pas été franchis sur la Région.

Vendredi 3 janvier : les conditions météorologiques sont de moins en moins anticycloniques et du vent devrait progressivement apparaitre sur une grande partie de la Région, particulièrement en vallée du Rhône et sur le bassin Lyonnais / Nord Isère. Les taux de polluants pourraient rester modérés à élevés aujourd'hui, sans risque de dépassement des seuils réglementaires, excepté sur la vallée de l'Arve où le risque de dépassement subsiste aujourd'hui.

Samedi 4 janvier : une amélioration de la qualité de l'air plus franche et plus globale reste attendue pour samedi en Auvergne Rhône-Alpes excepté sur la vallée de l'Arve où un risque de dépassement des seuils réglementaires subsiste encore demain.

En conséquence, la vigilance est levée ce jour sur la Vallée du Rhône, et le bassin lyonnais Nord-Isère, mais reste en vigueur sur la vallée de l'Arve

En vous abonnant aux bulletins d'informations par mail, vous serez les premiers informés en cas de dégradation de la situation. Il vous suffit de renseigner votre adresse, choisir le bulletin de vigilance pollution et définir une zone géographique.

Prochain bulletin demain à 13h30 

Abonnement aux bulletins de vigilance

 

 
 

Evolution de la situation 

Suivez l’épisode en cours territoire par territoire 

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Au vu de la réglementation en cas d'épisode de pollution, des limitations de vitesse sont notamment  encore appliquées sur certaines zones : 

  • sur les routes limitées à 90 km/h ou plus, la vitesse est abaissée de 20 km/h, sur une route à 90, il faudra rouler à 70 km/h.

  • Pour les routes à 110, la vitesse limitée passe à 90 km/h sur les routes limitées à 80 km/h, la vitesse est abaissée de 10 km/h. Dès lors, il faudra respecter les 70 km/h sur ces axes.

 

Les préfectures du Rhône et de l'Isère ont décidé de mettre fin à la circulation differenciee depuis le vendredi 3 janvier 2020, 5h00. 

Pour connaître les recommandations à suivre et toutes les actions de réduction des émissions mises en place, vous pouvez consulter la Préfecture de votre département. 

Pour en savoir plus sur les dispositifs préfectoraux.

Je me protège

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Voici les gestes à adopter en cas d’épisode de pollution : Episode de pollution de l'air aux particules : les gestes à adopter

Pour en savoir plus sur les effets  des épisodes de pollutions : « Effets sur la santé »  

 

J'agis pour réduire mes émissions de polluants

Deux leviers principaux pour réduire la pollution : le chauffage au bois et les transports routiers.

Le chauffage au bois et les transports sont deux sources principales de pollution en Auvergne-Rhône-Alpes. En moyenne sur l’année, ils contribuent généralement pour moitié aux épisodes de pollution hivernaux. C’est donc sur ces deux secteurs qu’il faut agir pour retrouver un air de bonne qualité.

Comment limiter les émissions du chauffage au bois ?
Les bonnes pratiques ne manquent pas pour concilier qualité de l’air et chauffage au bois :

  • Limiter l’utilisation du chauffage d’appoint et/ou peu performant comme les foyers ouverts

  • Utiliser un combustible de qualité et sec

  • Ne pas trop chauffer, 20°C suffit !

Pour en savoir plus : "Chauffage au bois et qualité de l'air"

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Les transports routiers : une source de pollution majeure en centre-ville des agglomérations et aux abords des grands axes routiers.

Le secteur des transports demeure le principal émetteur de NOx en Auvergne-Rhône-Alpes (environ 55 %), dont la quasi-totalité des émissions sont imputables aux véhicules Diesel. Il contribue également mais dans une moindre mesure aux émissions de particules (de l’ordre de 20 %). En épisode, il constitue une source de pollution locale importante et a une incidence directe sur la santé des populations riveraines des grands axes routiers ou habitant en centre-ville des agglomérations.

 Pour en savoir plus : Transport et mobilité

 

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Je reste informé(e)

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Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution :