Actualité
26 juin 2018
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air

Le rapport d'activité 2017 d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est en ligne !

accueil_foule_ra2017_full.jpg
Partager :

A l'issue de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 26 juin 2018 Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie son rapport annuel 2017.

A l'ordre du jour de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'est tenue le 26 juin 2018 à la Maison de l'Environnement de Lyon, en présence des administrateurs et de la direction d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. La journée s'est organisée en 2 temps avec, dans la matinée, des présentations par les salariés de l'observatoire des travaux marquants de l'année 2017 : 

Présentation AG 26062018
  • L'expérimentation MOBICIT'AIR
  • Le Service prévisions
  • L'application "Air to Go"
  • L'ouverture des données
  • Le rapport national Pollens

ainsi qu'un zoom sur les travaux futurs :

  • Le projet Alpine Space BB-CLEAN (Biomass Burning Clean)
  • La partenariat avec la Chine
  • La Campagne de mesures pesticides
  • La plateforme de signalements ODO

L'après-midi a été dédiée aux Assemblées Générales Extraordianires et Ordinaires durant lesquelles ont été présentés l'activité de l'année 2017, les résultats, les évolutions et les projections budgétaires d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. 

Eric FOURNIER, Président d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes a souligné que la pression exercée sur l’Etat par les contentieux européens traduit concrètement la préoccupation croissante de nos concitoyens sur l’air. Le souhait d’accélérer les changements de société en modifiant les priorités va croissant, la voie judiciaire jusqu’au Conseil d’Etat n’étant pas écartée. Dans ce contexte beaucoup d’initiatives apparaissent, dans les domaines technique comme médiatique, plus ou moins heureuses. Pour garder le bon cap, il est primordial que le dispositif national de surveillance et d’information fasse entendre sa voix, donne à voir la référence et le niveau de qualité des données produites pour ne pas disperser les énergies et les moyens. 

Du côté de la qualité de l'air, il convient de noter une amélmioration globale et durable dans la région. L’année 2017 marque également un tournant historique à pérenniser. Il s’agit de la première année au cours de laquelle aucun dépassement de la valeur réglementaire française et européenne (annuelle et journalière) n’est mesuré pour les particules PM10 dans la région.

Sortie du rapport annuel 2017

Le rapport d'activité a été approuvé par les membres de l'Assemblée générale.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des travaux qui ont été réalisés en 2017, les bilans de qualité de l'air départementaux et le bilan régional, les cartes annuelles interactives, les innovations sur le portail de l'observatoire.