Actualité
27 juin 2019
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air

Le rapport d'activité 2018 d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est en ligne !

RA2018_enfant_joie_full
Partager :

A l'issue de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 27 juin 2019 Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie son rapport annuel 2018.

A l'ordre du jour de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'est tenue le 27 juin 2019 à la Maison de l'Environnement de Lyon, en présence des administrateurs et de la direction d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. La journée s'est organisée en 2 temps avec, dans la matinée, des présentations par les partenaires et salariés de l'observatoire des travaux marquants de l'année 2018 et les perspectives pour les années à venir : 

  • TerriSTORY®, un outil web de référence pour les territoires en transition
Présentation de l’outil de prospective énergétique TerriSTORY® par Didier CHATEAU, Directeur d’AuRA-EE, et Marianne GERARD, Chargée de mission. Intégration d’un volet air et valorisation de l’outil au sein d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. 
Présentation outil TerriStory AG 2019

 

  • Cartes stratégiques Air
Présentation et démonstration des cartes stratégiques Air et mise en perspective de leur utilisation autour de deux cas concrets sur Lyon et Grenoble.
 
Présentation Outil Carte Stratégique Air AG 2019
 
  • Ouverture des données
Présentation avec mise en perspective des travaux nationaux menés sur ce sujet et les nouveaux services numériques qui en découleront pour l'observatoire.
 
Présentation actions open data AG 2019
 
  • Captothèque
Présentation du service et ateliers de démonstration et de mesures avec des microcapteurs. 
Présentation service captothèque AG 2019
Démonstration mesures microcapteur AG 2019

 

L'après-midi a été dédiée à  l'Assemblée Générale Ordinaire durant laquelle ont été présentés l'activité de l'année 2018, les résultats, les évolutions et les projections budgétaires d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. 

Eric FOURNIER, Président d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes avait souligné en 2017 que la pression exercée sur l’Etat par les contentieux européens traduit concrètement la préoccupation croissante de nos concitoyens sur l’air. L'année 2018 confirme cette analyse. L’intérêt sanitaire, social, économique et politique autour de la qualité de l’air renforce la responsabilité particulière d’Atmo Auvergne Rhône Alpes pour rester un organisme de concertation et d’accompagnement des acteurs, de partage des informations et des connaissances, de référence scientifique régionale, stimulant l’expérimentation et d’innovation.

Du côté de la qualité de l'air, il convient de noter une amélioration globale et durable dans la région. Cependant, de nombreux efforts restent à fournir pour se rapprocher des seuils sanitaires préconisés par l'Organisation Mondiale de la Santé. 

Sortie du rapport annuel 2018

Le rapport d'activité a été approuvé par les membres de l'Assemblée générale.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des travaux qui ont été réalisés en 2018, les bilans de qualité de l'air départementaux et le bilan régional, les cartes annuelles interactives, les innovations sur le portail de l'observatoire.