Le forum du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays Voironnais s’est tenu le 18 juin et a réuni une centaine de personnes, acteurs du territoire et citoyens. Il a permis de partager le diagnostic et la stratégie puis de réfléchir de manière collective aux actions à conduire.
Des experts ont présenté les éléments de diagnostic concernant les questions de l’énergie et du CO2, de la qualité de l’air, de l’adaptation au changement climatique et de la séquestration du CO2. Les participants ont ensuite travaillé sur ces thématiques par petit groupes afin de préfigurer les actions prioritaires à mener dans les années à venir.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagne le Pays Voironnais sur le volet qualité de l’air du plan, a présenté les enjeux sanitaires et réglementaires, le diagnostic et les pistes d’actions. La réduction des émissions de polluants de l’air par le chauffage individuel au bois non performant et les transports routiers constituent les principaux leviers d’actions mobilisables sur le territoire.