Actualité
20 juin 2018
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Plans et programme d'actions

Les citoyens du Pays Voironnais planchent sur le Plan Climat Air Energie Territorial

pcaet_voiron_full.jpg
Partager :

Le forum du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays Voironnais s’est tenu le 18 juin et a réuni une centaine de personnes, acteurs du territoire et citoyens. Il a permis de partager le diagnostic et la stratégie puis de réfléchir de manière collective aux actions à conduire.

doc_pcaet_voiron.png

Des experts ont présenté les éléments de diagnostic concernant les questions de l’énergie et du CO2, de la qualité de l’air, de l’adaptation au changement climatique et de la séquestration du CO2. Les participants ont ensuite travaillé sur ces thématiques par petit groupes afin de préfigurer les actions prioritaires à mener dans les années à venir.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagne le Pays Voironnais sur le volet qualité de l’air du plan, a présenté les enjeux sanitaires et réglementaires,  le diagnostic et les pistes d’actions. La réduction des émissions de polluants de l’air par le chauffage individuel au bois non performant et les transports routiers constituent les principaux leviers d’actions mobilisables sur le territoire.

Un PCAET c’est quoi ?
Le PCAET est un projet territorial de développement durable à la fois stratégique et opérationnel. Il prend en compte l’ensemble des problématiques croisées cliamt-Air-Energie autour de plusieurs thèmes : la réduction des émissions de gaz à effet serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété et l’efficacité énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air, le développement des énergies renouvelables et la séquestration du carbone.